Opinion
Changer la constitution : une urgence
Publié le 25 Janvier 2016 à 15h52
Lorsque près de la moitié de nos concitoyens ne votent plus, parce que ce monde politique de l'entre soi ne les représente pas et qu'ils ne lui accordent aucune confiance, oui il faut changer la constitution.
La proportionnalité dans les scrutins, le mandat unique et son non-cumul dans le temps redonneront du souffle à notre démocratie en panne d'audace. L'inscription dans la constitution des principes de biens communs et de biodiversité sera une première réponse à l'urgence environnementale.
Mais toucher, sous le coup de l'émotion, dans la précipitation et les petits calculs politiciens, aux textes fondamentaux qui régissent l'équilibre des pouvoirs et nos libertés ne répond en rien aux attentes de justice et de diminution des inégalités de la société.
Pourtant profitant de l'effroi légitime suscité par les attentats, ce gouvernement lance des modifications constitutionnelles aussi inutiles contre le terrorisme que néfastes pour nos libertés :
• La déchéance de nationalité pour les citoyens français, habillée ou pas par la double nationalité n'aura aucun impact sur des assassins prêts à tout, comme le premier ministre l'a d'ailleurs rappelé. Par contre en établissant un distinguo entre les français elle nourrit insidieusement le mythe du « français de souche ».
• Inscrire l'état d'urgence dans la constitution pour des motifs aussi flous que ceux invoqués montre bien que le véritable but n'est pas la lutte contre le terrorisme mais bien le contrôle renforcé des citoyens. Preuve s'il en est besoin, l'état d'urgence actuel aura surtout permis d'interdire les manifestations lors de la Cop21, d'assigner des écologistes à résidence, de faire des perquisitions musclées chez des maraîchers bios. Quel rapport avec le terrorisme et l'islamisme radical ?
L'étude et la connaissance du phénomène de radicalisation devrait amener à cibler les mesures de surveillance et d'assignation à résidence d'une part et à mettre en place des politiques de prévention d'autre part. Certainement pas à la généralisation de ces mesures , ni à la main mise de l'Etat sur la Justice par l'intermédiaire des préfets.
Parce qu'il y a trop de signes inquiétants de dérive autoritaire, de la mort de Rémy Fraisse, militant pacifiste, aux peines de prisons pour les syndicalistes qui défendent leur emploi, nous ne pouvons accepter ces modifications qui permettent le glissement d'un Etat de droit vers un Etat policier. L'état d'urgence institutionnalisé faciliterait la mise au pas et l'intimidation des opposants, qu'ils soient associatifs, syndicalistes, écologistes et même journalistes.
Nous appelons au rassemblement initié par le collectif Collectif pour un Avenir Solidaire pour la sortie de l'Etat d'urgence le samedi 30 janvier place des droits de l'homme à Macon à 11h,
Marie-Claude Colin Cordier porte parole EELV 71



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com