Opinion

La CGT dénonce l'entrée d'élus FN dans les conseils d'administration des lycées de Bourgogne - Franche-Comté

Des représentant-e-s FN du Conseil Régional dans les Conseils d’administration des lycées en Bourgogne Franche-Comté ? Pour la CGT, c’est NON !

En décidant de nommer des représentant-e-s FN du Conseil Régional dans les Conseils d’administration des lycées, la présidente, Madame DUFAY, a pris ses responsabilités. Mais cette décision ne convient pas à la CGT et à ses syndiqué-e- s, représentant-e-s des personnels enseignants, techniques et administratifs, siégeant dans ces institutions.
La CGT rappelle que le FN n’est pas un parti comme les autres et qu’il constitue une grave menace pour la démocratie et le monde du travail. La CGT le combat parce que l’idéologie frontiste est fondée sur l’inégalité en fonction des nationalités, des origines, des religions, des couleurs ou des sexes, qu’il divise et met en opposition le monde du travail et fait ainsi le jeu du patronat. Toutes ces idées sont contraires aux valeurs de la CGT. Elles n’ont rien à faire dans des établissements de l’Education nationale où les personnels s’efforcent de faire vivre les valeurs d’égalité, de solidarité et de fraternité et le vivre-ensemble. Nous rappelons que, là où ils siègent déjà dans des Conseils d’administration, des élu-e-s FN se permettent d’insulter et d’invectiver librement, et de façon diffamatoire, les représentant-e-s syndicaux.
Pour toutes ces raisons, et parce que les valeurs du FN ne sauraient être banalisées en trouvant une tribune dans des instances consultatives et délibératives de l’éducation, les Comités régionaux CGT de Bourgogne et Franche Comté, la CGT Educ’action des académies de Dijon et Besançon et la CGT du Conseil régional Bourgogne Franche Comté, appellent à faire barrage à la présence des élu-e-s FN dans les conseils d’administration et à construire leur opposition selon les modalités voulues localement par ses représentant-e-s dans l’unité la plus large.