Saint-Rémy

De Pif Gadget aux guerres Napoléoniennes.. !

De Pif Gadget aux guerres Napoléoniennes.. !

Les énigmes policières dans le cahier de jeux, c’était lui.

Si… ! on pouvait savoir grâce à l’emplacement des débris de verre si la fenêtre avait été cassée de l’intérieur ou de l’extérieur… et donc qui était le coupable !

D‘ailleurs, en juin 2016, Jean Pierre Dirick sortira un album sur tous ces fameux gadgets de Pif qui ont fait le bonheur de toute une génération d’enfants une fois par semaine.

Ce sera une année prolifique puisqu’il sortira également le troisième album « la déprime de l’aigle » de sa série « Napo et nous », qui suit avec humour les aventures du Caporal Célestin Lampion , bougon et contestataire dans la Grande Armée Napoléonienne, mais fier d’exporter   les idéaux de fraternité, d’égalité de la Révolution française.

Et entre tout cela, ce sont des années de travail et de productions.

Une des plus originales étant sans doute le « Divan de la BD », où dix des héros les plus connus de la BD ( Corto Maltese, Le Chat, Joe Dalton …) sont « décortiqués » par des psychanalystes afin de découvrir leurs secrets les plus enfouis !

Ainsi découvre-t-on enfin pourquoi Gaston fait autant de gaffes… !

L’album est malheureusement épuisé …

« J’aime raconter des histoires, et j’aime cette manière de le faire, car ce n’est que du dialogue. Cela permet de polir encore et encore les phrases, les ciseler »

Jean Pierre Dirick, un orfèvre des bulles ?

Anne Prost Cossio