Opinion de gauche
Pour des Transports Urbains efficaces au service des personnes, favorisant la cohésion sociale et le développement socio-économique
Publié le 27 Janvier 2016 à 09h56
La volonté des Elus de droite du Grand Chalon n’a pas été de repenser dans sa globalité l’efficacité du système de transport Urbain pour les usagers.
Déclaration Pcf-Front de Gauche du Chalonnais Pour des Transports Urbains efficaces au service des personnes, favorisant la cohésion sociale et le développement socio-économique
La volonté des Elus de droite du Grand Chalon n’a pas été de repenser dans sa globalité l’efficacité du système de transport Urbain pour les usagers.
Pris dans leur propre logique libérale de cure d’austérité imposée aux collectivités locales, débutée sous l’ère Sarkozy, qui se poursuit aujourd’hui -11 milliards en moins sur 3ans – provoque des dégâts considérables dans les politiques publiques menées au service de la population.
Lignes supprimées, quartiers non desservis, connexion et adéquation des horaires non aboutis, bus urbains bondés aux heures de haut trafic… les témoignages des usagers sont nombreux, explicites et démontrent les difficultés et dysfonctionnements quotidiens que rencontrent les usagers.
La colère est palpable, le service public est mis à mal !
Les Elus de droite, notamment le vice-président du Grand Chalon en charge des transports urbains, n’a pas pris la mesure de la négociation préalable à toute modification. Aucune consultation des élus municipaux de chacune des villes concernées, aucune réunion d’information auprès des habitants aux fins d’élaborer dans la sérénité un schéma de transport public utile aux usagers.
Pouvoir se loger décemment, à proximité de son lieu de travail, est une juste revendication.
Pour répondre à ce défi les politiques publiques d’urbanisme et de transport doivent organiser un véritable maillage du territoire par des liaisons favorisant la cohésion sociale et le développement socio-économique.
Elles doivent également prendre en considération les conditions de vie au travail des salarié-es des entreprises de transports urbains concernées en renforçant la protection sociale et physique de ces salarié-es en matière de Santé et Stress et Risques d’Accidents.
Développer les services publics de transport : un enjeu écologique pour plus d’égalité et de sécurité pour les populations. Nous demandons au Grand Chalon :
- De réétudier le schéma de déplacements en collaboration étroite avec le Comité des Usagers, le monde économique et les conseils municipaux concernés.
- Repositionner le service de Transport à la Demande (TAD) qui par essence est là pour répondre à des besoins ponctuels de déplacement et desservir les secteurs très faiblement peuplés. Dédier le service TAD comme un dispositif majeur auprès des personnes à mobilité réduite circulant dans l'aire des communes du Grand Chalon. Or, aujourd’hui dans le nouveau schéma de transport du Grand Chalon le TAD présente un risque majeur : celui de contribuer à dégrader le service public et à terme se substituer aux lignes régulières.
- Réactiver l’étude de faisabilité de réouverture de la ligne Sncf Saint-Marcel/Chalon. Réactiver la ligne Sncf Chalon/Gare-Verdun sur le Doubs qui desservirait le lycée Nicéphore Niepce, les Aubépins, ZI Laurent, Crissey, Sassenay, Gergy. Ces deux itinéraires ouverts au trafic des voyageurs scolaires et particuliers, décongestionneraient l’accès au centre-ville de Chalon et bénéficieraient aussi aux salariés des zones industrielles. (schéma régional des infrastructures de transports de la région Bourgogne en 2007).
- De revenir sur la suppression de la gratuité des transports pour les élèves en périodes de week-end et de vacances scolaires. Cette décision pèse sur le pouvoir d’achat des familles depuis juillet 2015 de la somme de 24 euros par enfant.
Le 26 janvier 2016
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy