Opinion de gauche

"oui, nous abandonnons la ligne Maginot. Non, nous ne voulons pas normaliser l'extrême droite" pour Jérôme Durain.

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

 

A propos du FN et des lycées en BFC : oui, nous abandonnons la ligne Maginot. Non, nous ne voulons pas normaliser l'extrême droite.

 

Certains s'émeuvent de la décision qui a été prise de laisser les conseillers régionaux FN siéger dans des conseils d'administration de lycée. Je comprends parfaitement cette réaction : je combats les idées du Front National depuis le début de mon engagement en politique au lendemain du 21 avril 2002 et mes enfants sont scolarisés, évidemment, dans la région.

Ce rejet du FN est important pour une grande partie de la gauche depuis plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années. Force est cependant de constater que ce rejet n'a pas été suffisant pour endiguer la progression électorale du parti d'extrême-droite : aujourd'hui tout le monde semble pronostiquer une présence de Marine Le Pen au 2ème tour de la présidentielle en 2017. Le discours classique pour repousser le FN, fondé sur sa mise au ban de la vie politique, n'est plus efficace.

Si le Conseil Régional de BFC avait refusé d'accorder une représentation au FN dans les lycées de la région, nous n'aurions pas pu invoquer beaucoup d'éléments tangibles pour étayer notre position : pourquoi traiter différemment le FN et l'ex-UMP quand les deux partis sont légaux et comptent quasiment le même nombre d'élus. Au-delà du risque juridique, l'opportunité politique ne se justifiait pas. Le "no pasaran" a ses sympathisants à gauche mais on l'a rappelé : il ne fonctionne visiblement pas.

L'autre écueil serait de tomber dans la "normalisation" du FN. Si ce parti est légal, il n'est pas comme les autres. Je tiens donc à rassurer la communauté éducative : si elle nous fait remonter des débordements qu'elle pourrait constater dans les établissements où la région sera représentée à travers des élus FN, nous serons inflexibles avec les coupables. Les risques sont connus : il faudra notamment être vigilant sur les prises de position du FN quant à l'égalité femmes / hommes, à l'accès à la contraception ou à la laïcité. En cas d'écart de conduite, le Conseil Régional sera réactif et ne laissera pas de victoire idéologique à l'extrême droite.