Politique

La démission de Taubira… le début de la fin pour la Gauche ?

C'est fait, elle a rendu son tablier ! Certains et notamment à droite n'ont sans doute pas eu assez de leurs deux mains pour applaudir ce qu'ils qualifient comme "une sage décision". La démission de Christiane Taubira  scelle la volonté du gouvernement de Manuel Valls de reconquérir un électorat toujours plus à droite et notamment après l'année meurtrière connue par la France en 2015. Reste que plus que jamais, la division idélogique va s'affirmer à gauche avec les risques pour les prochaines échéances électorales. Car si la gauche a relativement bien résisté aux élections régionales de décembre dernier, c'est parce qu'en apparence, elle a réussi à servir aux électeurs, une union de façade. Demain ? 

Là c'est désormais un tout autre sujet qui s'ouvre. En ouvrant toujours plus loin le parapluie de mesures contre-nature dans l'idéologie de l'électorat de gauche, Manuel Valls divise et en politique, les élus qui clivent... qui scindent ne durent jamais bien longtemps ! C'est une réalité historique qui ne fait même plus débat. L'Histoire est là pour nous le rappeler sans cesse. 

Reste que maintenant, la France vient d'enclencher une autre étape dans son processus gouvernemental. Une étape qui risque de ne pas rester longtemps sans conséquences. La première d'entre elles sera de voir  quels sont les parlementaires qui afficheront ostensiblement le sens de leurs convictions idélogiques ou le sens de leur intérêt électoral. A gauche, le choix idéologique porté par Manuel Valls risque d'être lourd à digérer. L'Affaire sera à suivre de très près ! et les comptes seront demandés.

Laurent Guillaumé