Chalon sur Saône

Assemblée Générale - Bilan positif pour l’Union des Sociétés Musicales de Chalon-sur-Saône

Assemblée Générale - Bilan positif pour l’Union des Sociétés Musicales de Chalon-sur-Saône

L’Assemblée Générale de l’USMC s’est déroulée le 25 janvier devant une quarantaine de personnes et en présence de Gérard Hochart, Président de la Fédération Musicale de Saône-et-Loire, de Benoit Dessaut, Adjoint en charge de la culture et du patrimoine, de Maxime Ravenet, Adjoint en charge de la démocratie locale et de la vie associative.

L’USMC a présenté un bilan financier positif mais qui affiche cependant une situation quelque peu tendue. En effet, l’USMC qui regroupe 17 associations (740 choristes et instrumentistes actifs de tous âges), 4 écoles de musique associatives (soit environ une centaine d’élèves), tous encadrés par des professionnels de qualité, a vu la saison dernière son nombre de manifestations musicales divisé par deux afin de compenser la baisse des subventions municipales. Malgré une très grande vigilance, 9 associations sont déficitaires (pour un déficit global de 4237, 63 euros) dont 4 associations en grande tension financière. Les écoles de Musique vivent également une situation sensible.

La saison dernière, les associations membres de l’USMC ont organisé ou participé à plus 100 manifestations qui ont eu lieu sur Chalon-sur-Saône mais aussi sur le Grand Chalon, sur le Département, la Région et même à l’étranger pour près de 25 000 auditeurs ou spectateurs. Vincent Heutte, Président, Daniel Bourgeon, Vice-président, Patrice Schaal, Secrétaire et Colette Beauvois, trésorière, ont représenté l’USMC à de multiples concerts également. Suite à cette AG, le bureau est resté inchangé. Deux délégués représenteront l’USMC : Pierre Philibert et Daniel Bourgeon.

Gérard Hochart a confirmé que le congrès national de la Confédération Musicale de France aurait lieu à Chalon-sur-Saône en 2017. Benoit Dessaut et Maxime Ravenet sont venus réaffirmer le soutien de la municipalité en termes d’accès aux salles municipales, en termes de mise à disposition d’agents SSIAP et confirmer le développement prochain d’une plateforme associative, sous forme de site, découlant de l’actuel 360° pour annoncer tous les événements associatifs. L’USMC a émis le souhait de voir se créer un site interne dédié aux associations et centralisant toutes les dates, bien en amont, des concerts/spectacles/manifestations afin de coordonner au mieux les événements pour éviter qu’ils ne soient tous programmés en même temps. L’USMC souhaite également collaborer activement auprès de la municipalité de Chalon-sur-Saône et auprès du Grand Chalon pour développer une structure visant à diffuser les pratiques amateurs.

A l’issue de l’Assemblée Générale, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.