Grand Chalon

BUS GRAND CHALON - Sortie de crise en vue

BUS GRAND CHALON - Sortie de crise en vue

C'est l'un des dossiers qui aura animé la rentrée de l'année 2016. Depuis plusieurs semaines, la grogne à l'encontre des modifications apportées au réseau de bus du Grand Chalon n'a pas faibli. Ce jeudi matin, usagers et Eric Mermet, Vice-Président du Grand Chalon ont donné une conférence de presse ensemble.

Signe que les temps changent entre les usagers du réseau de bus du Grand Chalon et le Vice-Président en charge de la mobilité, c'est l'organisation d'une conférence de presse de commune. Mardi soir, le comité de ligne proposé par les usagers s'est réuni à huis clos et a permis d'apaiser les tensions liées à la mise en place du Transport à la demande sur le versant sud de l'agglomération chalonnaise. Un TAD qui n'était pas resté sans heurts tant les couacs se sont multipliés depuis trois semaines. 

"On est peut-être allé un peu loin et il faut remettre un peu de souplesse dans le dispositif"

Pour Eric Mermet, le constat est fait. L'heure est à trouver des solutions afin d'apaiser les tensions sur le dossier des transports. "Le travail a été intense dans un esprit apaisé" ont tenu à affirmer Anissa Lecoustre et Eric Mermet, en présence d'Anita Chalmeau et Gérard Bouillet. "Les échanges se sont tenus dans de très bonnes conditions". Pour Anissa Lecoustre, "nous avons fait remonter l'ensemble des témoignages et des différentes actions menées". Témoignages factuels, organisation de pétitions, tout a été passé en revue au niveau des retards, des non-passages de TAD, retour à la voiture, tous les éléments ont été remontés auprès des services du Grand Chalon. 

Plaidoyer pour un retour à un service public de qualité

Anissa Lecoustre a martelé à ce que "le service public de qualité soit rendu. Il nous faut un terrain d'entente avec un territoire équilibré en matière de transports". En ligne de mire, l'adaptation du réseau afin de répondre à l'ensemble des usagers, même le Comité des usagers relève le succès enregistré auprès des actifs, un public peu touché préalablement par le réseau. Pour Eric Mermet, d'ici le 23 février, prochaine réunion du comité d'usagers, l'inventaire des problèmes se poursuivra ainsi que les solutions à apporter. Par la voix de son Vice-Président, le Grand Chalon a reconnu des couacs liés aux outils d'information, "oui on a constaté des râtés depuis trois semaines, avec des dysfonctionnements". Parallèlement, Anissa Lecoustre s'est amusé à faire une démonstration en direct du numéro d'appel proposé par le Grand Chalon. Et avouons que la démonstration est sans appel, tant la complexité de la démarche téléphonique est avérée.

Anita Chalmeau et Gérard Bouillet ont soulevé la problématique essentiellement châtenoyenne avec des personnes âgées qui se retrouvent isolées face au réseau de transport. "Il faut impérativement disposer d'un réseau de transport incitatif" a insisté la représentante des usagers, "alors même qu'on essaye année après année de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées". 

Quelque soient les divergences sur le dossier, la sortie de crise semble se profiler avec un apaisement en perspective. Reste que les usagers ont clairement affiché leurs mobilisations afin que les solutions soient trouvées au plus vite dans l'intérêt général. 

Laurent Guillaumé