Culture
Conservatoire du Grand Chalon – Vendredi 29 janvier, 3ème édition de la Nuit des Conservatoires – Rencontre avec Robert Llorca
Publié le 28 Janvier 2016 à 16h49
Événement lancé en 2014 par Robert Llorca, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon et Secrétaire Général du Conseil National du SPEDIC, la Nuit des Conservatoires devient une opération nationale qui regroupe, cette année, 1000 Conservatoires. Nul besoin de s’arrêter en si bon chemin, en 2017, après 3 éditions seulement, cette manifestation, très appréciée, franchira les frontières de l’Hexagone et prendra donc une ampleur européenne.
Comment est né ce projet ? En 2012, le Ministère de la Culture souhaitait supprimer les subventions en direction des Conservatoires. Nous avons, bien évidemment, manifesté notre désaccord mais nous manquions de visibilité ; on reprochait aux conservatoires d’être élitistes or ils étaient déjà bien avant cette date des établissements ouverts, innovants… La mise en place de la Nuit des Conservatoires a permis de mesurer toute la diversité de leurs missions et de leurs champs d’actions. Notre force est qu’en plus de montrer toute la richesse des propositions, les publics peuvent également « pratiquer » ; c’est pourquoi nous proposons, en plus des spectacles et des concerts, des ateliers, des cours ouverts, des initiations… La première année, la Nuit des Conservatoires réunissait 40 Conservatoires, l’année dernière ce sont 100 Conservatoires qui ont rejoint l’événement et cette année ce sont 1000 Conservatoires qui y participent. De nombreuses associations : CDF, l’UNDC, la FNAPEC, FUSE et la FFEM ont également rejoint ce temps fort. Désormais, le 3ème vendredi du mois de janvier est consacré à cette manifestation d’envergure et cela semble nous réussir puisque la loi de finances 2016 prévoit de nouveau des financements en direction des Conservatoires.
Au Conservatoire du Grand Chalon, combien de disciplines seront représentées lors de cette soirée ? Un peu plus d’une cinquantaine, ainsi, la danse, la musique et le théâtre seront présentés sous toutes leurs facettes. Environ 80 professeurs sont mobilisés et 800 élèves. L’année dernière, La Nuit des Conservatoires à Chalon-sur-Saône a attiré 3500 visiteurs, nous en attendons 4000 cette année. Cet événement a pour but de promouvoir les Conservatoires, d’y faire venir de nouveaux publics et de faire naitre des envies voire des vocations. Elle permet à certains de franchir le pas. C’est pourquoi, cette année et c’est une nouveauté, il y aura une permanence des services administratifs et pédagogiques durant toute cette soirée.
Précisément, quelles sont les autres nouveautés de cette édition 2016 ? Nous avons voulu valoriser les actions que le Conservatoire menait hors les murs, l’Ecole Ruisseau Mauguet de Saint-Rémy sera présente et ouvrira cette 3ème Nuit des Conservatoires (Batucada géante à 17h, Esplanade M. Allex), les enfants des crèches dans lesquelles nous intervenons seront présents également pour un partage musical et sonore parents/enfants. L’Association Les Arts Partagés, qui est un vrai soutien pour le Conservatoire du Grand Chalon, proposera une permanence et une animation, des vidéos des actions réalisées pourront être visionnées par le public. Autres nouveautés : un poste d’écoute en autonomie sera mis à disposition du public à la médiathèque et une animation intitulée : « Jouer sur les fac-similés » est à découvrir de 16h à 20h en salle 2.11. Enfin, vous pourrez vous restaurer toute la soirée au Music Hall Diner, la cafétéria du Conservatoire. En plus de toutes ces nouveautés, nous avons programmé, cette année, de nombreuses surprises!
Quel sera le mot d’ordre pour l’édition 2017 ? Ce sera une édition toute particulière puisqu’elle prendra une dimension européenne. J’aimerai que la thématique retenue soit « VOIR ET FAIRE » afin qu’il y ait une participation forte du public notamment à travers la mise en place d’ateliers d’initiation plus nombreux.
Voir tout le programme de l’édition 2016 de la Nuit des Conservatoires :
-
Jean-Marie Le Pen est décédé à l'âge de 96 ans
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
Pour la promotion de la filière ST2S au lycée Mathias
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"