Chalon sur Saône

Les retraités CGT du Chalonnais ont tenu leur assemblée générale

Les retraités CGT du Chalonnais ont tenu leur assemblée générale

Au lendemain de la manifestation des 3 fonctions Publiques à laquelle ils ont participé pour montrer leur attachement au service public, ce jour 27 janvier 2016, les retraités CGT du Chalonnais étaient réunis en Assemblée Générale (une trentaine de participants)

3 points essentiels à l’ordre  du jour :

1) Lutte contre la casse du Code du travail en lien avec les syndicats d’actifs. C’est une priorité. Il faut faire savoir  aux jeunes générations que le Code du travail est le fruit de 150 ans de luttes acharnées contre le patronat, que c’est la base du droit du travail complété par les conventions collectives et que c’est cela que le MEDEF relayé par le gouvernement veut casser. Il n’est pas sûr que le monde du travail en mesure les conséquences. C’est pourquoi, il a été décidé 3 réunions publiques d’information les 11,12, 13 février 2016 à l’Union Locale CGT  de Chalon. Pour faire qu’il y ait beaucoup de monde, un vaste plan de distribution de tracts a commencé.

La finalité après ces informations est de créer un fort mouvement qui exigera :

  1. a) le retrait du projet de loi sur le Code du travail
  2. b) l’abrogation des lois destructrices des droits des salariés
  3. c) imposer nos revendications : Un code du travail réellement protecteur des salarié-e-s avec des droits nouveaux.

2) La préparation d’une journée d’action le 10 mars 2016 qui concerne le Pouvoir d’Achat des retraités. C’est la suite de la journée d’action du 3 juin 2014 et des diverses manifestations de 2015.

  • Contre le gel des pensions et retraites
  • Pour l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les retraités et le retour à la revalorisation annuelle des pensions et pensions de reversion.
  • Pour le développement de services publics de qualité, indispensables à l’ensemble des citoyens (transports, santé, logement…)

Ras le bol de présenter les retraités comme des nantis, manipulation honteuse, bien loin de la réalité, 48% des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 964 euros par mois et les femmes sont en première ligne ! (Mais peut-être faut-il mettre le feu pour se faire entendre ?).

3)  Le dernier point portait sur l’initiative consistant à renforcer notre organisation. Nous savons que malgré tous ceux qui nous dénigrent (par intérêt, méconnaissance ou tactique) nous pouvons convaincre. Il y a trop de misère parmi les retraités, il nous faut retrouver notre dignité (0,1% d’augmentation en 2016, c’est se moquer des gens). Recréer la grande force qui nous permettra d’être audibles. C’est à quoi nous allons nous employer dès le printemps et tout au long de l’année 2016

4) Divers : Le 4 février 2016 à 18 heures, les retraités CGT seront présents au rassemblement devant le Palais de Justice pour la relaxe des camarades de Good Year (Ne laissons pas la justice française devenir l’avocat d’entreprises casseuses d’emplois et de vies ! Ceux qui défendent les emplois ne sont pas des criminels !).