Chalon sur Saône
Sacré Bernard Mabille, toujours le mot pour rire !
Publié le 30 Janvier 2016 à 07h59
En briscard et fin limier de ce qui peut porter atteinte aux comportements inconsidérés, écarts de conduite et allégations inconvenantes de qui que ce soit, Bernard Mabille n’y est pas allé de langue morte jeudi soir à la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône. Deux heures durant l’humoriste, convié par A Chalon Spectacles, aura monté à l’échafaud un nombre incalculable de ses congénères qui ont fauté à un degré ou à un autre…
C’est si bon d’entendre les puissants se faire brocarder !
Rompu au déchiffrage de l’actualité depuis des décennies, l’incorrigible et placide Bernard Mabille n’a pas son pareil pour dézinguer à tout va Pierre, Paul ou Jacques. « Mais qu’est-ce qu’il est con ! » lui sert de leitmotiv. Aucun des domaines d’investigation n’échappe à son œil de lynx et à sa sagacité : la politique cela va de soi, mais aussi le sexe, le sport, le monde du show-biz, le milieu de l’automobile, etc. bref tout ce qui sert de substrat aux personnes prêtant le flanc à la critique pas vraiment à leur corps défendant, et les faits divers en vogue, forment autant de flèches à décocher ensuite. Avec très régulièrement au bout du curare…Il faut dire à sa décharge qu’il aurait tort de se priver de pourfendre, tellement les raisons de le faire sont grosses comme une maison ! Souvent pris à témoin, le public se frotte les mains devant tant de ruses de Sioux, préalables aux attaques frontales. Il est aux anges, car c’est toujours lui, somme toute, qui a le dernier mot en communiant et se dilatant la rate de bon coeur.
Morceaux choisis
« On n’est pas là pour dire du mal », a lancé de temps en temps Bernard Mabille de manière ironique. Et de balayer un large champ exploratoire. Appréciez ses traits d’esprit à leur juste valeur. « A Cuba le président Castro, le nôtre ne casse rien… » « Carla Bruni a accouché par voie basse à la Clinique de la Muette. » « Montebourg : monte et bourre. » « Hollande, il est allé en Grèce pour voir comment ça sera chez nous en 2017. » « Chez Nabila le Q est visible, mais le i est discret. » « Platini dit des conneries, il déblatère. » « Si un jour je devais être fusillé, je voudrais que ce soient les Bleus qui tirent. » «Merkel, même en levrette t’as pas envie de passer le Rhin.» « Vous êtes pour le mariage pour tous ? Moi, je m’en fous, je me suis marié trois fois, et ça n’a jamais été gai ! » « Il y a des fonctionnaires parmi vous ? Réveillez-vous, on n’est pas au boulot ? » « Ma femme parle tous les patois, quand je veux la niquer, elle dit : pas toi, pas toi ! » « Taubira elle est passée de garde des Sceaux à un grand sot qui la garde. » Le reste est à l’avenant…BlaBlacar, Air France, le clavier azerty, les coureurs cyclistes dopés, le scandale du tennis, le dépistage du cancer colorectal à l’âge de la retraite, Bernard-Henri Lévy, « DSK », Fleur Pellerin, le pape François, Geneviève de Fontenay, Pamela Anderson, Johnny qui a encaissé 30.000 euros pour chanter place de la République, Julien Lepers et ses 40.000 euros d’émoluments hebdomadaires, sa prime de licenciement d’un million trois cent mille euros…Ce « Bernard Mabille de la tête aux pieds » a secoué en vérité dans tous les sens !
Michel Poiriault
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.