Chalon sur Saône

Sacré Bernard Mabille, toujours le mot pour rire !

Sacré Bernard Mabille, toujours le mot pour rire !

En briscard et fin limier de ce qui peut porter atteinte aux comportements inconsidérés, écarts de conduite et allégations inconvenantes de qui que ce soit, Bernard Mabille n’y est pas allé de langue morte jeudi soir à la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône. Deux heures durant l’humoriste, convié par A Chalon Spectacles, aura monté à l’échafaud un nombre incalculable de ses congénères qui ont fauté à un degré ou à un autre…

C’est si bon d’entendre les puissants se faire brocarder !

Rompu au déchiffrage de l’actualité depuis des décennies, l’incorrigible et placide Bernard Mabille n’a pas son pareil pour dézinguer à tout va Pierre, Paul ou Jacques. « Mais qu’est-ce qu’il est con ! » lui sert de leitmotiv. Aucun des domaines d’investigation n’échappe à son œil de lynx et à sa sagacité : la politique cela va de soi, mais aussi le sexe, le sport, le monde du show-biz, le milieu de l’automobile, etc. bref tout ce qui sert de substrat aux personnes prêtant le flanc à la critique pas vraiment à leur corps défendant, et les faits divers en vogue, forment autant de flèches à décocher ensuite. Avec très régulièrement au bout du curare…Il faut dire à sa décharge qu’il aurait tort de se priver de pourfendre, tellement les raisons de le faire sont grosses comme une maison ! Souvent pris à témoin, le public se frotte les mains devant tant de ruses de Sioux, préalables aux attaques frontales. Il est aux anges, car c’est toujours lui, somme toute, qui a le dernier mot en communiant et se dilatant la rate de bon coeur.

 

Morceaux choisis

« On n’est pas là pour dire du mal », a lancé de temps en temps Bernard Mabille de manière ironique. Et de balayer un large champ exploratoire. Appréciez ses traits d’esprit à leur juste valeur. «  A Cuba le président Castro, le nôtre ne casse rien… » « Carla Bruni a accouché par voie basse à la Clinique de la Muette. » « Montebourg : monte et bourre. » « Hollande, il est allé en Grèce pour voir comment ça sera chez nous en 2017. » « Chez Nabila le Q est visible, mais le i est discret. » « Platini dit des conneries, il déblatère. » « Si un jour je devais être fusillé, je voudrais que ce soient les Bleus qui tirent. » «Merkel, même en levrette t’as pas envie de passer le Rhin.» « Vous êtes pour le mariage pour tous ? Moi, je m’en fous, je me suis marié trois fois, et ça n’a jamais été gai ! » « Il y a des fonctionnaires parmi vous ? Réveillez-vous, on n’est pas au boulot ? » « Ma femme parle tous les patois, quand je veux la niquer, elle dit : pas toi, pas toi ! » « Taubira elle est passée de garde des Sceaux à un grand sot qui la garde. » Le reste est à l’avenant…BlaBlacar, Air France, le clavier azerty, les coureurs cyclistes dopés, le scandale du tennis, le dépistage du cancer colorectal à l’âge de la retraite, Bernard-Henri Lévy, « DSK », Fleur Pellerin, le pape François, Geneviève de Fontenay, Pamela Anderson, Johnny qui a encaissé 30.000 euros pour chanter place de la République, Julien Lepers et ses 40.000 euros d’émoluments hebdomadaires, sa prime de licenciement d’un million trois cent mille euros…Ce « Bernard Mabille de la tête aux pieds » a secoué en vérité dans tous les sens !

                                                                                              Michel Poiriault