Châtenoy le Royal

Le Comité FNACA poursuit sa route dans l’Amitié

Le Comité FNACA poursuit sa route dans l’Amitié

Les Anciens Combattants d’Algérie confirment tout leur attachement à leur Comité et au respect de la date commémorative du cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Comme le veulent les statuts du Comité local de la FNACA, une assemblée générale se tient en début de chaque année afin de faire un point sur les activités de cette association regroupant les Anciens Combattants d’Algérie d’ou son nom : Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA). Voilà 54 ans que le conflit algérien a pris fin avec la signature des accords d’Evian le 18 mars 1962 avec un cessez-le-feu le 19 Mars. Date commémorative que tous les anciens d’Algérie tiennent à ce qu’elle soit respectée en tant que telle.

Le Président du Comité local, Jean-Marie Moutier, a réaffirmé ce souhait surtout au regard « du comportement scandaleux de certaines municipalités qui refusent de respecter la loi. » Il est vrai aussi que cette guerre d’Algérie, vécue par les adhérents comme une page importante de leur jeunesse, alors que tous avaient 20 ans à l’époque, fait ressortir aussi indiscutablement des ressentiments difficilement effaçables et compréhensifs surtout dans la période actuelle


261 adhérents au Comité Local

Actuellement ce sont 321214 adhérents qui composent le monde du Combattant au sein de la FNACA sur le plan National, dont 8357 en Saône et Loire dans lesquels sont compris les 261 adhérents et sympathisants du Comité de Châtenoy le Royal.
Profitant de cette Assemblée Générale statutaire, le président Moutier a tenu a relire le communiqué Fédéral du 17 novembre 2015 suite aux évènements tragiques du 13 novembre dans lequel la phrase de conclusion indiquait : «  La FNACA reste profondément attachée aux valeurs fondamentales qui font de la France un phare dans le monde, pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. »


Un soutien municipal

Des propos qui n’ont pas laissé insensible Marie Mercier, sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal, qui tient à venir spécifiquement à cette assemblée annuelle depuis son premier mandat électif de maire : « Vous avez été ma première sortie public en tant que Maire lors de la cérémonie du 19 mars. Je vous redis tout le respect et l’admiration que j’ai pour chacun. Aujourd’hui je me rend compte dans ma fonction au Sénat combien ce rôle à d’importance pour l’avenir de notre Pays. Nous avons une préoccupation majeure : comment sortir de l’état d’urgence. Une loi est en cours sur la lutte anti-terroriste, car il faut combattre un ennemi qui n’a pas d’identité reconnue avec une possibilité de voir une guerre ressurgir n’importe quand et n’importe ou. » Une situation que peuvent bien comprendre les Anciens d’Algérie pour avoir eu à combattre ce type d’actions subversives de 1956 à 1962.
Madame le Maire a remercier le Comité pour son engagement sur la commune, a confirmé la disponibilité probable de la salle des fêtes pour le repas dansant du mois d’Octobre 2016 et a souhaité des voeux de bonne année et surtout une année d’Humanité.


Un Comité très actif et amical

L’ordre du jour a ensuite appelé des questions courantes propres à toute assemblée de ce type dont l’élection de Claude Jammes au poste de trésorier en remplacement de Fernand Perisse qui a souhaité être remplacé après 19 ans de bons et loyaux services. Puis la section Loisirs du Comité a dressé un état des voyages réalisés, de ceux à venir pour 2016 et voir plus tard. De ce coté là tout va bien et dans l’ensemble aussi, puisque la réunion s’est terminée sur le verre de l’amitié auquel étaient également invités Henri Lombard et Alain Bernard, conseillers municipaux. Prochain rendez-vous très important pour les adhérents du Comité,…. le mâchon du 20 mars autour d’un menu à faire frémir les régimes alimentaires.

JCR