Culture

Le chœur « Voix you Voix yelles » vous attend ce dimanche 31 janvier au Temple

Le chœur « Voix you Voix yelles » vous attend ce dimanche 31 janvier au Temple

Pour son premier concert de l’année 2016, le chœur « Voix you Voix yelles » vous donne rendez-vous ce dimanche 31 janvier, à 17 heures, au temple de l’Eglise réformée, sis 25 rue Carnot à Chalon.

Fidèle à ses habitudes, l’ensemble dirigé de main de maître par Grégory Johnson, proposera un programme de qualité, qui devrait à nouveau satisfaire les nombreux amateurs d’art choral que compte notre ville.
Dimanche, ne soyez pas en retard ! Car il serait vraiment dommage de rater l’entrée dans le temple de la chorale interprétant d’une façon très originale « Viva la musica », chant écrit à la fin des années « quatre vingt » par le compositeur austro-hongrois Ivan Eröd.
Les habitués de « Voix you Voix yelles » pourront écouter une nouvelle fois et avec plaisir plusieurs œuvres déjà chantées lors du récent concert donné en l’église Saint-Just de Fontaines en décembre dernier. « Dies Sanctificatus », un des trois cents soixante-quinze motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina, un des plus fameux maîtres de chapelle italiens du 16e siècle, composé en 1563, d’après un texte tiré d’un psaume de la Vulgate. « Le chœur des voisins », extrait de « La jolie parfumeuse », opéra-comique composé par Jacques Offenbach et présenté pour la première fois le 29 novembre 1873 au Théâtre de la Renaissance à Paris. Sans oublier la fameuse barcarolle « des Contes d’Hoffmann », l’un des opéras français les plus représentés dans le monde, et dont la musique a été aussi écrite par celui dont le surnom était « Le petit Mozart des Champs-Elysées ».  « Belle nuit, Oh nuit d’amour, Souris à nos ivresses, Nuit plus douce que le jour, Oh belle nuit d’amour... ». « America » et « One Hand One Heart », deux des airs les plus connus de « West Side Story », la célébrissime comédie musicale de l’Américain Léonard Bernstein, inspirée de « Roméo et Juliette », la non moins célébrissime tragédie de Shakespeare.
Le chœur chalonnais reprendra aussi plusieurs chants interprétés lors de précédents autres concerts. «Insalata Italiana » de Richard Genée, compositeur autrichien du 19e siècle. Parodie d’une scène d’opéra italien, le livret n’étant constitué que de termes italiens relatifs au tempo, à la dynamique et à l’expression, complétés par des exclamations classiques, quelques noms d’instruments et autres mots dépourvus de sens. « Route Paris-Nice », immense standard de jazz composé juste Après-guerre et immortalisé par le crooner Nat King Cole. Ou encore « Le chant des oyseaux », une des nombreuses chansons teintées d’humour et de poésie, que l’on doit à Clément Janequin, considéré comme un des maîtres du chant polyphonique, profane, spirituel et religieux en France.
Comme ils en ont pris désormais l’habitude, les chanteurs de « Voix you Voix yelles » vont également solliciter la participation des spectateurs. En l’occurrence pour l’interprétation de « L’accordéoniste », chanson écrite en 1940 par Michel Emer et rendue célèbre par Edith Piaf.

Au cours de l’entracte, Grégory Johnson fera découvrir (ou redécouvrir...) au public attendu nombreux le ragtime. Genre musical venant des USA et regardé par les spécialistes comme l’un des précurseurs du jazz. On pourra ainsi entendre au piano « Pleasant Moments » et « Maple Leaf Rag » de Scott Joplin et « The Reindeer Rag » de Joseph Lamb.
Pour être tout à fait complet, le programme comprendra aussi « Psaume 23 », œuvre du compositeur allemand contemporain Heinz Werner Zimmermann, « Columba », une chanson populaire irlandaise, « O Houp ! », un chant populaire du Languedoc et « Jesus met the woman at the well », un traditionnel américain.
L’entrée au concert est fixée à 10 euros et est gratuite pour les moins de 12 ans. Alors, n’hésitez pas et venez passer votre fin d’après-midi dominical en compagnie de Grégory Johnson et de ses élèves.
                                                             

                                                                                   Gabriel-Henri THEULOT