Culture
Isabelle Parsy en belle-mère ingérable, ça promet quelque chose !
Publié le 31 Janvier 2016 à 10h39

Elle n’en finit plus de faire des vagues, « La belle-mère » incarnée depuis l’origine par la pétulante Isabelle Parsy. Le vendredi 12 février à 20h, le Théâtre Piccolo de Chalon-sur-Saône en verra de toutes les couleurs avec cette maîtresse femme qui n’a peur de rien, surtout pas des conventions établies. Sans grand risque de se tromper, les Evasions Rieuses d’A Chalon Spectacles porteront bien leur nom ! Histoire de pénétrer le sujet, Isabelle Parsy vend ci-après la mèche. Et advienne que pourra…
Qu’est-ce qui différencie la saison 2 de la saison 1 ?
« La belle-mère » saison 1 remonte à 2009. Depuis deux ans je me suis attaquée à l’épisode 2. Elle n’a pas tellement changé depuis l’épisode 1, puisqu’elle est toujours aussi désagréable ! Il faut dire que c’est une vraie garce qui va faire vivre l’enfer à son fils et à sa belle-fille, surtout à sa belle-fille d’ailleurs. La différence entre les deux saisons, c’est que la saison 2 je suis en croisière avec mon fils pour son voyage de noces. C’est le huis clos pendant tout le spectacle. »
Est-ce un honneur redoutable que d’avoir été choisie, puis confirmée, pour ce rôle ?
« En fait j’avais demandé à l’auteur, Xavier Chavari, de m’écrire des sketches à l’époque. Il ne l’a pas fait. En revanche il est arrivé un jour en disant qu’il avait écrit mon spectacle, et ce spectacle s’appellait « La belle-mère », me racontant que pendant une heure et quart j’allais avoir des rapports épouvantables avec ma belle-fille. Je trouvais l’idée très bien. Les sketches sur la belle-mère ont été beaucoup faits par de nombreux humoristes, mais tout un spectacle sur la belle-mère, ça n’avait jamais été fait. En ce qui me concerne c’est une vraie comédie où j’ai de très belles images, car j’ai pris un très bon metteur en scène qui s’appelle Monsieur François Bourcier. On entre véritablement dans une histoire qui est comme un film. Ca m’amuse et me plaît beaucoup de jouer une garce, c’est très agréable. »
L’interprétation du texte d’un autre ne s’accompagne-t-elle pas d’une certaine frustration ?
« Ca a été écrit pour moi, c’est donc complètement du sur-mesure, et de toute façon je n’écris pas. J’ai toujours joué des spectacles d’auteurs différents.»
Jacqueline Maillan, Marthe Mercadier, Louis de Funès, ces trois personnalités qui occupent le haut du pavé dans votre esprit, se retrouvent-elles en vous sur scène ?
« Non, Marthe Mercadier pas tellement, mais ce sont surtout Maillan et de Funès. Il y a un mélange entre ces deux-là, et avec Muriel Robin aussi. On me dit souvent qu’il y a du Robin. Ces trois personnages, oui. »
Le fait de faire rire relève-t-il de la mécanique de précision ? Avez-vous des astuces imparables pour le provoquer ?
« Il faut que ce soit extrêmement précis. Là, l’humour est à une phrase près, à une virgule près. Vous pouvez changer une phrase et tout à coup ça va faire beaucoup rire, ou changer une phrase et ça ne fera plus rire. L’humour c’est vraiment très construit, très travaillé. Il n’y a pas d’à-peu-près, c’est une précision d’horloger. Autrement dans mon spectacle j’improvise, mais quand je n’ai pas le choix. »
Quels mots de ralliement pourriez-vous employer afin de convaincre le public chalonnais du bien-fondé de votre venue ?
« Eh bien, que si les spectateurs ont envie de voir une belle-mère pire que la leur, qu’ils viennent, comme ça ils seront agréablement surpris par leur belle-mère ! Je pense quand même que je suis au top de la méchanceté, et pour les futures belles-filles, ça va leur donner un goût du mariage ! Et surtout, s’ils ont envie de rire, ils vont rire, parce que c’est un spectacle très drôle. Je tourne énormément, et les gens sortent très contents du spectacle. Je vais vous confier une petite citation : « Une belle-mère c’est comme une étoile. Plus elle est loin, plus elle est belle ! »
Pour réserver
Tarif unique : 22,00 euros. A Chalon Spectacles : Fanny Liziard au 03.85.46.65.89 ; [email protected] Billetteries à l’Office de tourisme du Grand Chalon (4, place du Port Villiers à Chalon, tél. 03.85.48.37.97), ainsi que sur le Web, avec les réseaux Fnac/Billetel et Ticketmaster.
Michel Poiriault



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »