Saône et Loire

Une pétition avec 2600 signataires contre la délocalisation de Mardor à Chalon sur Saône déposée en Sous-Préfecture

Une pétition avec 2600 signataires contre la délocalisation de Mardor à Chalon sur Saône déposée en Sous-Préfecture

Ce vendredi 29 janvier, l’association « Mardor : un site à promouvoir… » a déposé à la Sous Préfecture d’Autun les quelques 2600 signatures de sa pétition contre le projet de délocalisation totale du CMPR de Mardor à Chalon sur Saône ainsi qu’une copie du dossier envoyé au Ministère de la santé.
L’association est soutenue dans sa démarche par nombre d’élus (locaux et nationaux) et au moins 127 communes (sous-évaluation probable : l’association ne se base que sur les copies reçues) qui ont pris une délibération contre la délocalisation totale, pour l’aménagement du territoire et la participation de l’association aux débats.
Le dossier transmis au Ministère comprend en particulier un projet alternatif que l’association souhaiterait faire expertiser et ainsi démontrer qu’un autre projet moins coûteux et plus cohérent par rapport aux dépenses publiques, l’aménagement du territoire et le parcours de soin est possible.
Ce projet alternatif est basé
- sur le site de Chalon sur Saône dans un bâtiment de 80 lits et 50 places d’hospitalisation de jour (HDJ), les activités de cardiologie, pneumologie et une petite partie de la neurologie (post-aiguë)
- sur le site de Couches,  le maintien des activités d’orthopédie/traumatologie et de neurologie, l’installation des 8 lits d’EVC/EPR et une structure de répit voire un VRF soit 94 lits et 15 places d’HDJ 
Certes, un scénario à 2 sites génère des coûts de gestion plus importants qu’un site unique. MAIS dans le projet actuel de délocalisation totale, ce sont au final 3 sites qui sont impactés. L’astuce des porteurs de ce projet est de dire que ce seront 3 gestionnaires différents ou en tout cas 3 établissement distincts. Ils ne répondent jamais sur l’ensemble de ce « projet-gigogne ». Mais au final, qui finance les établissements de santé et médico-sociaux ?
Pour rappel le projet actuel élaboré par la CRf et soutenu par le comité de suivi c’est :
- un coût exorbitant (52M€ pour la délocalisation + la reconversion du site, auxquels devront s’ajouter le coût de l’extension du SSR d’Autun et la période de transition avant que VRF et Autun ne soit fonctionnel…),
- une extrême complexité (délocalisation sous contraintes, implication CRF , GCS Autun, VRF, ARS , Etat, collectivités…)
- des incertitudes préoccupantes (qui sera gestionnaire de VRF, qui va assurer la période transition pour VRF, Autun ??, la durée, le coût ?,...)

Le prochain comité de suivi est le 12 février à Mardor. L’association n’est pas conviée : M. le Préfet a systématiquement refusé cette demande pourtant relayée par M. Baumel à deux reprises. L’association déplore cette décision unilatérale de M. le Préfet .
Avec ce dossier envoyé au Ministère, tous les acteurs de ce dossier ne pourront ignorer la possibilité d’un projet alternatif qui prenne en compte l’offre de soins dans l’intérêt (sanitaire, économique, social) des habitants du territoire.


Représentants de l’association devant la sous préfecture d’Autun le 29/01/2016 : M. Chatelain (trésorier), M. Frenois (secrétaire adjoint), M. Petit (vice président )