Chalon sur Saône

15ème journée de Championnat Honneur : FC Chalon 0 Louhans-Cuiseaux 2

15ème journée de Championnat Honneur : FC Chalon 0  Louhans-Cuiseaux 2

Le FC Chalon tombe de haut ! Louhans confirme son statut de leader !

Cette après midi, avait lieu au stade Léo Lagrange à Chalon-sur-Saône, sur le terrain Jean Pierre Adams, le choc entre deux équipes qui luttent pour une éventuelle accession : le FC Chalon contre Louhans-Cuiseaux. Les deux dernières prestations entre ces deux équipes s’étaient soldées par un match nul à chaque fois. On s’attendait donc à une belle confrontation et à un match engagé entre deux équipes sensiblement de la même valeur et qui voulaient en même temps confirmer leur suprématie régionale.

Temps : Maussade avec un léger vent

Terrain : Pelouse

Condition de jeu : Terrain lourd

Assistance : 600 personnes

Avertissement FC Chalon : Sogorb (20’), Berthelomey (87’), Gauthier (92’), Janet (93’)

Avertissement Louhans Cuiseaux FC : Nero (32’), Hamdache (41’), De Carvalho (78’)

Carton blanc : Diop (73’)

Changement FC Chalon : Janet par Pepin (64’), Belorgey par Calvo (72’), De Chanterac par Berthelomey 

Changement Louhans Cuiseaux FC : Matukondolo par Diagne (57’), Diarra par Bonin (70), De carvalho par Mazel (86’)

Très bon Arbitrage

L’équipe de Louhans est venue en leader et s’est imposée comme tel. Tous les ingrédients Louhannais étaient présents sur la pelouse, athlétique, physique, technique et opportuniste quand il le faut. Même le treizième homme était Louhannais avec son Kop de supporters qui avaient fait le déplacement. C’est une très belle équipe de Louhans-Cuiseaux qui est venue à Chalon, une équipe qui mérite sa victoire et la division supérieure. Les Chalonnais ont résisté comme ils ont pu, mais se créer une seule véritable occasion de but en 90’, c’est trop peut pour prétendre à une victoire. Néanmoins, on soulignera la combattivité de cette jeune équipe chalonnaise qui même si elle n’a pas joué à arme égal avec son adversaire, n’a pas lâché la partie même après avoir été menée.

Résumé 1ère mi-temps

D’entrée les chalonnais ont compris que Louhans n’était pas venu compter les trèfles de la pelouse Jean Pierre Adams. Suite à un corner de Larose côté droit dans la défense Chalonnaise le ballon était renvoyé par la défense chalonnaise sur ce même Larose qui centrait au deuxième poteau sur Matukondolo dont la reprise de volée en ciseau arrière passait juste au-dessus de la transversale du goal chalonnais Bajor complètement battu (3’). C’est ensuite un nouveau débordement de Larose côté droit qui centre pour un contrôle orienté poitrine de Diarra qui enchaine par un tir à mi-hauteur qui passe juste à côté des buts de Bajor (10’). La pression Louhannaise continue avec un mauvais renvoi de la défense chalonnaise aux abois qui donne le ballon à Matukondolo dont la frappe passe juste au-dessus de la transversale (16’). Louhans croit marquer sur corner quand Larose envoie le ballon au deuxième poteau, Bajor se troue sur sa sortie alors que le ballon arrive dans les pieds de Matukondolo dont le tir instantané est sauvé sur la ligne de but chalonnaise par Belorgey (18’). La véritable action dangereuse du match du FC Chalon va venir par le trio Janet-Tavan-Sangare. Tavan récupère un ballon plein axe s’enfonce dans le milieu de terrain louhannais pour un une-deux avec Janet, Tavan rentre dans la surface de réparation côté gauche pour servir Sangaré qui d’un contrôle orienté pied gauche se met idéalement face à N’Guettia le portier de Louhans. Sangaré frappe, mais le ballon est détourné d’une belle parade par le goal visiteur, ballon dégagé enuite par un défenseur (28’). Louhans presse comme sur ce coup-franc rentrant bien capté par Bajors devant trois Louhannais (29’). Chalon réagit également sur un autre coup franc tiré de la droite rentrant par Janet qui transperce toute la défense pour passer à ras du poteau de N Guettia complètement battu (33’).

L’arbitre sifflera la fin de première mi-temps sur un score de parité entre les deux équipes.

Résumé 2° mi-temps

Les Louhannais recommence la partie avec un bloc très haut et en mettant du rythme d’entrée de jeu. C’est d’abord ce diable de Larose qui fait un festival dans la défense, côté droit chalonnais, pour repiquer au centre et décocher un missile qui passe juste au-dessus de la lucarne de Bajor (48’). Le jeu devient haché avec de nombreuses fautes commises par les Chalonnais qui luttent comme ils le peuvent face à des Louhannais déterminés. Et puis contre toute attente c’est Larose encore lui qui va débloquer la situation. Corner sifflé par l’arbitre côté droit, Larose place son ballon et envoie du gauche un ballon travaillé qui va se loger dans la lucarne opposée de Bajor médusé (FC Chalon 0 Louhans Cuiseaux 1, 62’). Louhans continue de pousser comme sur cette action du feu follet Larose qui fragilise la défense Chalonnaise pour servir idéalement au deuxième poteau Diop qui rate sa reprise de volée mais ballon repris quand même par Diagne bien repoussé par Bajor et repris de nouveau par Larose qui a suivi l’action et qui envoie une frappe puissante sur la barre transversale (69’). Le FC Chalon tente de réagir par une occupation du terrain Louhannaise mais de façon stérile et sur un contre mené par Larose , ce dernier sert un véritable caviar à De Carvalho qui perd son duel face à Bajor au prix d’un bel arrêt du goal chalonnais (81’). On joue les arrêts de jeu quand sur un nouveau contre, Diagne est accroché dans la surface de réparation par Gauthier, l’arbitre désigne le point de pénalty qui sera transformé d’un contre pied (FC Chalon 0 Louhans Cuiseaux 2, 92’).

La fin du match sera sifflée sur la victoire sans appel de Louhans Cuiseaux 0 à 2

Sur la physionomie de ce match il n’y a pas eu photo les Louhannais ont été supérieurs aux Chalonnais.

Néanmoins les jeunes chalonnais peuvent être félicités pour leur abnégation tout au long du match. Nous mettrons une mention spéciale au jeune Tavan pour sa prestation, Belorgey pour son placement et son marquage sur le Capitaine Louhannais Pourprix l’homme au six poumons. Sangaré doit continuer, c’est un joueur intéressant qui doit imposer sa puissance athlétique. Quant à Gauthier Leblanc en défense, c’est du solide, car en face il y avait des clients.

Côté Louhannais mention spéciale à Larose buteur bien sûr, mais qui a mis le feu constamment dans la défense Chalonnaise, Pourprix en Capitaine courage qui ne se ménage pas sur les efforts, Hamdache sérieux en défense et rusé comme un renard, De Carvalho qui trouve les espaces et les milieux de terrain Diop, Diarra et Matukondolo qui allient le côté athlétique et physique tout en distillant de bons ballons.

 Réaction d’Éric Boniface, Entraîneur de Louhans Cuiseaux F.C : « On s’attendait à un match difficile. Néanmoins, je suis fier de mes garçons qui ont été jusqu’au bout de leurs efforts. Nous avons gagné ici à Chalon contre une belle équipe et sur un terrain difficile. Nous sommes contents également d’avoir mis deux buts à cette équipe qui en encaisse peu. Aujourd’hui, c’est également une victoire comptable contenu du résultat de Quetigny qui vient de perdre contre Avallon de bon augure pour nous! »    

Réaction de Sylvain Ducloux, Entraîneur du FC Chalon : « Nous avons été balloté pendant les 15 premières minutes avant de sortir un peu la tête de l’eau. On savait néanmoins qu’il ne fallait absolument pas que cette équipe ouvre le score, c’est malheureusement ce qui s’est passé. Ensuite, soyons logique quand on a qu’une seule action de but en 90 minutes on ne peut pas prétendre à gagner un match. Louhans a été plus fort que nous aujourd’hui et mérite sa victoire                                                   !».

J.P.B.