Grand Chalon

Les conseils citoyens installés officiellement à Chalon

Les conseils citoyens installés officiellement à Chalon

Les trois quartiers de Chalon sur Saône : Aubépins, Près Saint Jean et Stade disposent désormais d'un conseil citoyens. Une première en Saône et Loire.

Réduire les inégalités et redonner la parole citoyenne dans des quartiers réputés distants à tout investissement, c'est la volonté clairement affichée par ce dispositif gouvernemental qui cible particulièrement les quartiers prioritaires. Nouvelle instance participative, les conseils citoyens ont été officiellement installés ce samedi au Grand Chalon en présence de Jehan-Erick Winkler, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, Gilles Platret - maire de Chalon, Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, Marie Mercier - Sénateur de Saône et Loire et Isabelle Dechaume, Vice-Présidente du Grand Chalon en charge de la cohésion sociale. 

Tirés au sort, celles et ceux qui constituent les conseils citoyens auront à coeur d'être de véritables baromètres de leurs quariers respectifs avec la volonté de faire remonter l'ensemble des doléances de leurs lieux de vie. Participer à la définition et à la réalisation d'actions visant à améiorer les conditions et le cadre de vie des habitants, voilà la ligne directrice à ces conseils citoyens. 

Quatre thèmes de travail ont été définis afin d'orienter les réflexions - Jeunesses et réussite, cohésion sociale, emploi et développement économique, cadre de vie et renouvellement urbain. 

Rechercher la vision commune pour un projet territorial

A l'image des conseils de quartiers, les conseils citoyens cherchent à créer une dynamique collective autour d'un bien commun qu'est le quartier. Tous les acteurs d'un même territoire sont mobiliés afin de définir ensemble les orientations attendues. Marie Mercier s'est amusé à rappeler aux citoyens qu'ils avaient vocation à évaluer les politiques publiques. Il s'agira donc de co-construire les futurs contrats de ville. Des représentants de chaque conseils citoyens participeront au pilotage des contrats de ville.

Des conseillers citoyens reconnus par l'autorité préfectorale

La liste des membres des conseils citoyens a été validée par le Préfet en personne, afin de signifier le cadre légal du dispositif et la reconnaissance des actions entreprises. L'animation des conseils citoyens sera confié aux directeurs des maisons de quartier, aux élus municipaux et à l'Etat. 

18 mois de travail et 123 personnes associées

Sébastien Martin a tenu à rappeler l'importance de l'instruction et de la mise en place du dossier. Un dossier qui aura mobilisé 123 personnes. La présence de plusieurs maires de l'agglomération aura permis de signifier l'importance du dispositif. "Il y a une vraie volonté affichée par le Grand Chalon" a rappelé Sébastien Martin. "L'affaire est lancée, désormais ça dépendra de la passion que vous mettrez" a rajouté Gilles Platret confirmé par le Sous-Préfet de Chalon sur Saône qui a fait valoir "un grand acte démocratique dans le but de mener un travail consensuel dans l'intérêt publique".

Laurent Guillaumé