Chalon sur Saône

Des Chalonnais en mission au Congo en avril pour examiner la faisabilité d'un Centre médico-socio-éducatif

Des Chalonnais en mission au Congo en avril pour examiner la faisabilité d'un Centre médico-socio-éducatif

C’est acté. Une délégation chalonnaise de dix personnes s’envolera pour Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le mardi 12 avril prochain, et ne reviendra fouler le plancher des vaches français que le mardi 19 avril, à l’issue d’un voyage d’études destiné à l’implantation d’un Centre médico-socio-éducatif. Se sentant pousser des ailes grâce à l’aval, à des degrés divers, de la ville de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon, fût-il en puissance pour ce dernier, l’association de la cité de Niépce Afrique Terre Des Hommes est toutefois, pour l’heure, sur la corde raide, car sans subvention. Ce qui n’a pas fait capoter le projet, preuve de la forte détermination des pionniers.

Une masse compacte prête à avancer en rangs serrés

Certes, la ville de Chalon a jeté son dévolu sur la logistique et l’octroi de personnels pour cette aventure humanitaire, ce qui n’est pas rien. Mais le Conseil communautaire ne délibèrera que le 25 mars quant à d’éventuels subsides à accorder à qui de droit. La grande région Bourgogne-Franche-Comté, elle, n’a de son côté également pas tranché. D’où un flou artistique qui n’a cependant pas entamé le capital enthousiasme des forces vives, puisqu’à l’unanimité décision a été prise de partir en direction de l’Afrique noire vaille que vaille. Le budget, en déséquilibre pour l’instant, conduit donc les participants à puiser uniquement dans leurs fonds propres afin de ne pas remettre en question le noble dessein porté initialement par David Mayingila, le président d’Afrique Terre Des Hommes, lequel s’est rendu dans cette optique à trois reprises là-bas. Billet d’avion, visa, vaccins, etc. seront ainsi pris en charge par les protagonistes Dix personnes iront voir de quoi il en retourne : une de la ville de Chalon, une du Grand Chalon, une d’une Maison de quartier, le représentant d’un média chalonnais, deux membres de l’association Afrique Terre Des Hommes, un kinésithérapeute, un médecin, une infirmière, un directeur d’école. S’agira-t-il de faire in situ le lien entre l’Etat congolais, Kalamu –l‘une des communes de la province de Kinshasa où serait érigée la structure- et la ville de Chalon, d’estimer ce qui pourrait être réalisé (le projet, coût africain, oscille entre 200.000 et 250.000 euros). A partir de ce constat, un audit prendra ultérieurement le relais.

 

Une « boum party » aux Aubépins et aux Prés Saint-Jean

« Il faut amorcer la pompe. Le pays est en émergence, les marchés sont ouverts, il conviendrait de former les gens sur place », a-t-il notamment été dit lors de la dernière réunion  préparatoire en date qui s’est tenue à la Maison de quartier des Aubépins, à la fois  partie prenante et lieu d’ancrage de ladite association. Un nombre d’au moins deux cents adhérents serait susceptible de procurer une plus grande lisibilité à Afrique Terre Des Hommes, de par la reconnaissance de l’utilité publique induite. Elle est aujourd’hui loin du compte…Il n’empêche que d’autres pistes sont exploitables, disposant d’une marge de manoeuvre non négligeable. Une fois par mois (systématiquement chaque premier samedi) se déroulera à la Maison de quartier des Aubépins une « boum party » intergénérationnelle, de 15h à 19h. Coût : 3,00 euros, goûter compris. Cette mesure festive destinée à joindre l’utile à l’agréable, façon de mettre du beurre dans les épinards, connaîtra un rendez-vous récurrent à l’annexe des Prés Saint-Jean, le troisième samedi de chaque mois. La première « boum party » y aura lieu le 20 février, de 20H à minuit. Le droit d’entrée à été fixé à 5,00 euros. Enfin, notez l’assemblée générale d’ »A.T.D.H. » : le jeudi 31 mars. Renseignements au 07.62.97.97.14 ? ou à cette adresse : [email protected]  

                                                                                           Michel Poiriault