Saint-Rémy

Un bilan plus que positif au musée de l'école

Un bilan plus que positif au musée de l'école

Lundi soir se tenait l’assemblée générale du Musée de l’école de saint Rémy en présence d’un public nombreux de bénévoles et de sympathisants. La conclusion ? : le Musée de l Ecole a décidément pris un nouveau souffle grâce à de nombreuses améliorations et devient une des valeurs sûres de la région.

Alors, à la manière de jacques Prévert....

POUR FAIRE LE PORTRAIT D’UN MUSEE…

Peindre d’abord tout un groupe de bénévoles, qui sont à la base même de ce musée imaginé par Georges Monneret il y a de cela bien de années, et qui sont l’âme de ce lieu ainsi que le soulignait l’actuel président Bernard Terrand qui a annoncé l’organisation d’une cérémonie commémorative en l’honneur de ce créateur et de son épouse Denise.

Peindre ensuite, une équipe dynamique : président, vices présidents, secrétaire, et trésorière qui depuis quelques années insufflent une nouvelle vie avec la création d’une classe supplémentaire, le tri et la restauration de tous les trésors que contient ce musée et qui font surface peu à peu, engloutis comme certains l’étaient dans des armoires ou des greniers…., et l’aménagement clair et cohérent de ce lieu de mémoire.

Placer ensuite des animatrices compétentes ; dont une Marion qui s’attaque efficacement à la refonte de tous les visuels (site web, flyers, affiches), à la communication et à la préservation des documents ; animatrices qui accueillent de plus en plus de classes (20 classes supplémentaires l’année dernière, soit 97 ...)

Ajouter un vrai travail de « commercial », une ouverture tous les jours, des animations variées (dictées, expositions, brocantes, conférences..), une gestion saine et rigoureuse des finances ,un soutien de la ville de saint Rémy, du grand Chalon et du département qui voient se développer ce musée au-delà des frontières de la région (beaucoup de classes lyonnaises viennent le découvrir)

Se cacher sous les platanes,

Sans rien dire

Attendre…

Et voir que ce musée a fait un bond prodigieux depuis quelque, temps et que sans critiquer ce qui se faisait avant (quelques frictions ont pu apparaître lors de la présentation des nouveaux aménagements nécessaires), il est en pleine évolution et a su apporter de la modernité pour pouvoir justement garder son authenticité et son charme historique.

Il y a eu une magnifique idée à l’origine, et un bel élan depuis que le nouveau bureau est en place.

Le lien depuis toutes ces années, n’est-ce pas la passion qui réunit toutes ces petites mains qui ont œuvré pour que ce musée devienne, ainsi que le soulignait Hervé Reynaud, conseiller départemental chargé de la culture et du patrimoine, un lieu riche et qui mérite de se développer et de rayonner encore longtemps ?

Des projets pour 2016 ?

Il y en a beaucoup bien sûr, et nous en reparlerons, citons les prochaines dates :

Dimanche 7/2 :la ronde des buvards (après-midi)

Dimanche 6/3 : plumes d’autrefois(après-midi)

Samedi 12 :3 dictée de printemps

Dimanche 27/3 : le musée vide son grenier + ouverture aux exposants extérieurs.

 

Pour faire le portrait d’un musée… il suffit de se placer dans la cour du 20e rue Auguste Martin à Saint Rémy et de le regarder vivre …..

 

Anne Prost Cossio