Cinéma

Jeudis de La bobine : « Le bouton de nacre » au cinéma Axel de Chalon

Jeudis de La bobine : « Le bouton de nacre » au cinéma Axel de Chalon

Jeudi 4 février, La bobine proposera deux projections du film « Le bouton de nacre » [1] au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône. Un film qui « livre une brillante réflexion sur l’eau, et les multiples manières dont celle-ci nourrit l’histoire des hommes » [2].

En 2010 sortait dans nos salles obscures Nostalgie de la lumière. Un film de Patricio Guzmán qui s’intéressait au désert d’Atacama, dans le nord du Chili. Désert dans lequel de nombreux pays ont construit des observatoires pour étudier le ciel et y rechercher des traces de vie ailleurs dans l’univers. Dans le même temps, aux pieds des astronomes, des femmes cherchent des traces des corps de leurs proches disparus sous la dictature Pinochet.

 

A la fin de l’année 2015, le réalisateur chilien est revenu sur les écrans de cinéma avec Le bouton de nacre. Cette fois-ci, c’est la Patagonie, au sud du Chili, qui s’offre aux spectateurs avec une histoire sur l’eau et les secrets qu’elle détient à propos des indigènes, des premiers navigateurs et des prisonniers politiques.

 

Nostalgie de la lumière et Le bouton de nacre sont envisagés par Patricio Guzmán comme un diptyque. Les deux films suivent trois mêmes plans : un plan cosmique, qui relie la terre et l’eau à l’espace ; un plan géographique et anthropologique, qui lie la spécificité du territoire aux hommes qui l’habitent ; et un plan historique, avec les disparus du régime Pinochet.

 

Le bouton de nacre passera au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône ce jeudi 4 décembre. Deux séances sont programmées par La bobine : à 19 heures et à 21 heures.

                                                                                                                               

M.B.

 

[1] 2015. Durée : 1h22

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555983&cfilm=229167.html

 

[2] Source :

http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-bouton-de-nacre.html