Opinion
Center parcs : à quand l’abandon définitif de ces projets insensés ?
Publié le 03 Février 2016 à 16h24
Communiqué d'Europe Ecologie Les Verts
Pierre et Vacances vient d’annoncer qu’il repoussait sa décision de s’installer ou pas à Poligny et au Rousset. Les arguments de ce report, problématique eau et assainissement avec les risques sur le milieu naturel ont été dénoncés avant et pendant le débat public par les militants EELV et des mouvements citoyens. Mais au-delà de l’aspect environnemental, c’est bien le modèle économique qui pose problème. Pas de Center Parcs sans argent public. Nul doute que sans l’appui de la Région Bourgogne Franche-Comté et des départements du Jura et de Saône-et-Loire, les deux projets ne pourront pas voir le jour.
Les incertitudes et les hésitations nous donnent raison : le modèle économique n'est pas fiable et la pérennité du projet n'est donc pas garantie.
Alors que nombre d’élus justifient aujourd’hui les baisses des subventions à l’éducation populaire et aux associations et un gel des investissements en faveur de la transition énergétique pour des raisons budgétaires, sans d’ailleurs évoquer la mise en péril de nombre d’emplois sur l’ensemble du territoire, comment pourront-ils justifier demain que des millions d’argent public soient engloutis dans un projet privé, qui ne sert que les intérêts de Pierre et Vacances ?
Nous, EELV de Bourgogne Franche-Comté, redisons que ces projets sont en contradiction totale avec les engagements pris par la France à la conférence sur le climat de décembre 2015 (COP 21).
Lorsque le Vice-Président au tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté Patrick Ayache, annonçait dans la presse mi-janvier « nous nous engagerons sous réserve du respect des contraintes environnementales », nous lui rétorquons « Chiche ». Car l’existence même de ce projet ne respecte ni l’environnement, ni la sobriété énergétique nécessaire pour contenir le réchauffement climatique.
Alors, chiche ? On ne met pas un euro dans les Center Parcs et on met ces millions d’€ dans la vraie transition énergétique ?
EELV BOFC continuera à combattre ces projets insensés auprès des citoyens et à se mobiliser pour un véritable projet de développement écologique de l’économie et du tourisme.
EELV BOFC appelle donc à participer à la manifestation organisée par l’association le Pic Noir samedi 6 février à 10h, place des Déportés à Poligny. Le combat continue.
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin