Chalon sur Saône

S.O.S. de terriens en (relative) détresse vis-à-vis de l'Afrique : transporteur bienveillant et paires de bras charitables, on vous garde une place au chaud !

S.O.S. de terriens en (relative) détresse vis-à-vis de l'Afrique : transporteur bienveillant et paires de bras charitables, on vous garde une place au chaud !

L’association chalonnaise Afrique Terre Des Hommes n’est pas très fortunée, doux euphémisme ! Elle va avec les moyens du bord se frotter avec d’autres interlocuteurs courant avril à la réalité de la capitale de la République démocratique du Congo –Kinshasa- où elle mise sur la construction d’un Centre médico-socio-éducatif. Dans ses aspirations figure un second voyage en fin d’année, avec en parallèle l’envoi d’un container, qu’il va falloir bourrer d’objets utilitaires. Apprenez que l’association n’opposerait pas son veto à un gros coup de main délivré par des citoyens aux intentions louables…

Y aurait-il un preux chevalier parmi les transporteurs ?

Un établissement hospitalier du Creusot est sur le point de se séparer d’une grande quantité de biens mobiliers usagés mais parfaitement réutilisables, tels que du matériel médical (tables d’opération…), ainsi que des bureaux, sanitaires, armoires, chaises, bancs, lits, etc. dont elle n’a cure à l’heure actuelle, préférant faire table rase de ce passé désormais encombrant. En l’espèce, leur fin de vie peu glorieuse serait ni plus ni moins que la déchetterie. Sauf que l’annonce de ce destin funeste n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, en l’occurrence de celle d’un proche d’Afrique Terre Des Hommes, tout ouïe devant la récupération légale de ce qui peut l’être à la source. Devant cet acte surdimensionné défaille-t-elle en l’état actuel des choses. Un jour a cependant été déterminé pour ce tir groupé : le samedi 13 février, avec un départ de la Maison de quartier des Aubépins sur le coup des 8 heures en direction de la cité creusotine. Si d’héroïques fantassins-déménageurs venant grossir l’effectif ne seraient certainement pas de trop, un autre aspect dynamise les têtes pensantes, à savoir l’investissement d’un transporteur aux allures de bon samaritain. Ce qui huilerait sérieusement les rouages de la logistique, en ralentissant le rythme des allées et venues. Cette opération n’a que fort peu d’accointances avec l’assistanat, le président d’ »A.T.D.H. » David Mayingila le prouvant par a plus b : « On est près à mettre de l’essence ». Nuage d’utopie aidant, la philanthropie n’a pas de prix, mais un « coup » certes, à jouer…A vos marques, prêts, partez !  

 

Des lunettes de vue afin d’éloigner le spectre d’une désocialisation certaine

Les lunettes de vue revêtent une importance cruciale pour ne pas perdre le fil de l’inculcation des données fondamentales au bon développement des fonctions cognitives en particulier. Pour ce faire, prière d’amener  ce qui vous reste sur les bras, mais reliquat précieux, aux  permanences tenues par Afrique Terre Des Hommes, à Chalon-sur-Saône au n° 2 de la rue Louis-Breguet. Vous n’aurez aucun souci le lundi de 9h30 à 17h (le café est offert par l’association de 9h30 à 10h30), le mercredi et le jeudi, dans les deux cas de 10h à 17h. En dehors de ces tranches horaires, le mieux est encore de les déposer à la Maison de quartier des Aubépins (03.85.46.61.27). Tous renseignements par ailleurs auprès de David Mayingila (07.62.97.97.14, [email protected]).  

                                                                                                        Michel Poiriault