Sport

Handball UNSS Inter-Académie : Chalon s'impose face à Besançon : 28 à 24

Handball UNSS Inter-Académie : Chalon s'impose face à Besançon : 28 à 24

Grâce à sa victoire sur le lycée Jules Haag de Besançon, et dans un match indécis jusqu'au bout, l'équipe de handball du lycée Émiland Gauthey se donne le droit de disputer la phase finale UNSS comptant pour l'attribution du titre de champion de France qui se déroulera fin mars à Nice

Maison des Sports de Chalon s/Saône Handball UNSS : Lycée Émiland Gauthey - Lycée Jules Haag de Besançon Environ 200 spectateurs CHALON 28 - BESANÇON 24 Mi-temps : 14 à 15 Les buts pour Chalon : Macheda 11, Rathery 7, Moutarde 3, Montrol 2, Brugnieaux, Ollier, Royer, Laine et Blanchet 1. Entraineurs : Nicolas Keita et Brahim Khelladi Les buts pour Besançon : Roucheix 6, Tisserand 4, Mercier et Legrain 3, Roche, Dody et Prak 2, Lullier et Marguet 1. Entraineurs : Stéphane Delerce et Yann Thoulouze Ce mercredi après-midi, à la maison des sports, l'équipe de handball du lycée Émiland Gauthey recevait celle du lycée Jules Haag de Besançon.

Cette rencontre inter académie permettant au vainqueur d'obtenir le droit de jouer la phase finale pour le titre de champion de France UNSS, fin mars à Nice. Les premières minutes de cette rencontre vont être plutôt disputées, les deux équipes se rendent coup pour coup et les tirs manquent de précision. 3 à 3 à la 8e minute. Rathery pour Chalon sur l'action suivante donne l'avantage à son équipe, 4 à 3. Il double la mise sur une contre-attaque bien menée, 5 à 3 à la 9e. Les Bisontins réduisent le score, 5 à 4. C'est au tour de Macheda, par deux fois de redonner de l'air au chalonnais, 7 à 5. Moutarde lui emboite le pas et score à la 12e, 8 à 5. Rathery va une nouvelle s'élever au dessus de la défense de besançon pour un tir en pleine lucarne, 9 à 5. Les chalonnais prennent le large à mi-parcours dans cette première période. Mais c'est sans compter sur cette équipe de Besançon qui va au fil des minutes, grignoter son retard, pour finalement égaliser à la 22e minute, 13 à 13. Les visiteurs vont même passer devant quelques secondes plus tard, 13 à 14. Nouvelle égalité à la 14e, 14 à 14. Les rouges vont reprendre l'avantage au moment de rejoindre les vestiaires sur le score de 14 à 15. Après avoir été menés de quatre buts les visiteurs se sont remis dans leur match et ont repris confiance. La deuxième période s'annonce d'ores et déjà disputée. De retour sur le parquet, il faudra attendre la 2e minute pour voir Macheda égaliser pour Chalon, 15 à 15. Une série de mauvaises passes durant plusieurs minutes et surtout trop de précipitation ne permettront pas aux chalonnais de saisir l'occasion de reprendre le match en mains. Les minutes s'égrainent, besançon reprend l'avantage 15 à 16 (4e). chalon égalise 16 à 16 (6e). Chassé-croisé, 16 à 17 quelques secondes plus tard. Rathery pour Chalon est au 7 mètres pour égaliser, 17 à 17 (7e).

Les deux équipes ne lâchent rien et à la moitié de cette 2e période c'est l'égalité parfaite, 21 à 21. Série d'arrêts de la part des gardiens des deux équipes, le score n'évolue pas ou peu, 21 à 22, il ne reste que huit minutes à jouer. Puis 22 à 23, avec un but de Brugnieaux qui maintien le suspens (19e). Les rouges se donnent un peu d'air à la 20e (22 à 24). Macheda rapproche les siens (23 à 24). Puis 24 à 24, ce même Macheda qui par deux fois fait basculer ce match (26 à 24), à deu xminutes de la fin du match. Les supporters donnent de la voix lorsque Macheda inscrit un nouveau but à une minute de la fin donnant la victoire à Chalon. Score final 28 à 24. Macheda sera le meilleur scoreur pour Chalon avec 10 buts et 1 jet de 7m. Le Lycée Émiland Gauthey l'emporte dans les dernières minutes de ce match indécis. Pierre Carlot, délégué au Sport de la ville de Chalon a assisté et félicité les jeunes de cette équipe chalonnaise. Nicolas Keita et Brahim Khelladi (entraineurs de Chalon) : Nous ne nous sommes pas rendus la tâche facile. Nous aurions dû plier la rencontre lorsque nous menions de quatre unités, mais il y a eu trop de précipitation et de maladresse pour faire la différence rapidement. Notre force face à cette belle équipe de Besançon a été que plus de la moitié des joueurs ont l'habitude d'évoluer ensemble en championnat de france pour le club local de l'ashbcc.