Faits divers

Tribunal correctionnel de Chalon - Un « commanditaire » leur demande de dérober des consoles de jeux, ils s’exécutent...

Tribunal correctionnel de Chalon -  Un « commanditaire » leur demande de dérober des consoles de jeux, ils s’exécutent...

Dumitru et Constantin savaient qu'ils prenaient quelques risques en venant voler dans une grande surface chalonnaise... Et pourtant ils n'ont pas hésité à le faire. Contre une promesse de travail dans le bâtiment.

Vendredi dernier, ces deux frères, d'origine roumaine, respectivement âgés de 21 et de 24 ans, sont venus de Lyon à Chalon avec une troisième personne. A leur arrivée dans la cité de Niépce, cette dernière leur a demandé un petit service, leur promettant de leur trouver du boulot. Un petit service consistant à dérober seize consoles de jeux à l'intérieur du magasin. Mais tout ne s'est pas déroulé comme ils l'espéraient. Dumitru a bien mis les consoles dans deux sacs placés dans un chariot mais Constantin n'a pas eu le temps de sortir de l'hypermarché avec le chariot. Car les vigiles veillaient et ont vite repéré le manège de ces drôles de clients. Voyant qu'ils étaient découverts, les deux Roumains se sont enfuis en courant avec leurs sacs et se sont cachés derrière des buissons. Pas pour très longtemps, car ils ont été rapidement interpellés par la police, non sans avoir tenté de se débarrasser des sacs.
Lundi après-midi, Dumitru et Constantin ont été jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Chalon. Dumitru a écopé de 4 mois de prison. Constantin, déjà condamné en janvier 2016 pour des faits identiques par le tribunal de Saverne, s'est vu infliger 5 mois de prison. Le Tribunal ayant prononcé un maintien en détention, les deux frères vont donc pouvoir apprécier durant quelques semaines le confort des geôles françaises, en l'occurrence celles du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand.


Ils avaient déjà volé...


Au cours de leur garde à vue, les prévenus n'avaient pas fait de difficultés pour reconnaître le méfait et avaient indiqué qu'ils avaient déjà volé pour la troisième personne, qu'ils étaient retournés en fin d'année en Roumanie, après avoir gagné 1 000 € en travaillant au noir dans la maçonnerie, et qu'ils étaient revenus en France début janvier. Ils avaient indiqué aussi qu'après avoir obtenu l'équivalent roumain du baccalauréat ils avaient entrepris des études à l'université. « Ils viennent régulièrement en France. Mais ils ne travaillent pas beaucoup. On les retrouve surtout dans les grands magasins. Ils viennent dans notre pays pour y commettre des exactions » avait affirmé le vice-procureur Aline Saenz-Cobo, faisant notamment allusion aux deux convocations devant la justice qui les attendent courant mars 2016, Dumitru pour un vol commis à Gap et Constantin pour un vol commis à Molsheim.
Assurant leur défense, Me Elina Gautron avait tenté de minimiser l'implication des deux mis en cause. « Mes clients sont jeunes. Ils n'ont eu qu'un rôle subalterne. Ils ont été télécommandés par leur commanditaire ». Et de poursuivre « L'élément intentionnel est très tenu. La peine requise par Mme le procureur est trop forte ».
Derniers à parler avant que le Tribunal ne se retire, Dumitru et Constantin avaient confié par le truchement d'un interprète qu'ils souhaitaient surtout rentrer en Roumanie afin d’y commencer une nouvelle vie. Un argument auquel n'ont pas été sensibles les juges.

Gabriel-Henri THEULOT