Châtenoy le Royal

Mettre la table est tout un Art vu par M.T. Garcin

Mettre la table est tout un Art vu par M.T. Garcin

Une table bien mise bien s’est se charger de ses invités pendant tout le temps qu’ils sont sous votre toit et l’Art de la Table est indissociable de la gastronomie.

Guide-conférencière connue et reconnue, Marie-Thérèse Garcin s’est attachée depuis quelques temps à donner des conférences liées à sa terre natale de Bourgogne puisqu’elle est native de Seurre et par déclinaison logique, sur les Femmes de Bourgogne mais aussi comme il se doit en cette terre bourguignonne, sur l’Histoire de la Gastronomie et ce qui en découle : l’Art de la Table.Un dernier volet présenté au sein de la Bibliothèque Municipale grâce à la bibliothécaire Sophie Guillermin et en présence de l’adjointe à la Culture Patricia Fauchez.

Ne sommes-nous pas charmés, lorsque nous avons un repas convivial en famille ou entre amis ?Mais aussi de façon professionnelle ou officielle, par une table bien dressée. Nappage, verrerie, vaisselle, couverts, serviettes, tout un ensemble de choses qui font, quand l’Art s’en mêle, un belle table accueillante.
C’est en cela que la conférencière s’est attachée à démontrer tout au long de cet après-midi dominical. « Faire plaisir et se faire plaisir autour d’une table pour que les invités se souviennent de l’invitation. » a-t-elle souligné en préambule.
Un plaisir partagé par tous les auditeurs qui auront ainsi découvert avant de « mettre la table » chez eux, toute l’histoire de chaque objet nécessaire au gré des époques que ce soit au Moyen-Age, au XVIIe siècle ou de nos jours. Une table charmante donne avant-tout la première impression. Une façon de flatter l’égo de celle et celui qui reçoit ou de satisfaire le désir d’un roi ou d’un prince. Rien n’était trop beau pour se mettre en avant.
Cet Art de la table est aussi dans un sens de savoir-vivre, de savoir recevoir. Ainsi un nappage blanc, avec des verres en cristal et des assiettes en porcelaine, les serviettes posées à plat non pliées, entourées de couverts en argent et quelques objets décoratifs de service, est le nec plus ultra d’une table bien mise. Un élément important qui, lorsqu’il est complété par une gastronomie de qualité, tous les sens en sont ainsi flattés. Il n’y a plus qu’à se laisser aller sur le chemin des saveurs et du bon gout. Une forme de savoir-vivre !
JCR