Chalon sur Saône

Véolia Eau et deux de ses cadres appelés à comparaître pour homicide involontaire au tribunal correctionnel de Chalon

Véolia Eau et deux de ses cadres appelés à comparaître pour homicide involontaire au tribunal correctionnel de Chalon

Ce vendredi 5 février, le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône, devrait - sauf éventuel renvoi de l'affaire demandé par la défense - s'intéresser au décès de Loïc Lamboeuf, jeune stagiaire en bac pro de 19 ans, survenu à Montceau-les-Mines à la station d'épuration de Véolia, le 29 mars 2011. Deux cadres de Véolia sont cités à comparaître, comme la Société Véolia Eau CGE pour non respect des règles d'hygiène et de sécurité et homicide involontaire.

 

Stagiaire et élève en bac professionnel spécialisé Hygiène et Environnement au lycée Françoise-Dolto, le jeune homme est mort dans une des cuves de la station d'épuration montcellienne. Lors d'une montée des boues dans la cuve, il a malheureusement chuté et a vite été enseveli.  Tout l'enjeu de l'audience va reposer sur le non-respect des règles élémentaires de sécurité par Veolia sur ce site de Montceau, des négligences graves puisqu'elles sont, pour le parquet et la partie civile, à l'origine de la mort du jeune homme.
 
Une audience que la famille de Loïc Lamboeuf attend avec impatience depuis presque cinq ans. Veolia et ses cadres comparaissent pour "violation des règles d'hygiène et de sécurité" et "homicide involontaire". Les enquêtes de l'inspection du travail comme des forces de l'ordre auraient démontré de graves fautes de sécurité.
 
Reste à savoir si Veolia ne demandera pas le renvoi de l'affaire à une date ultérieure, ce qui est assez commun dans ce type d'affaire. Réponse demain.
 
F. G.