Opinion de gauche

Les bus du Grand Chalon ? --- St Marcel aussi se mobilise

Depuis plusieurs jours, la grogne s’est installée autour des modifications du réseau de bus du Grand Chalon. Les habitants des communes de Lux, Sevrey, Chatenoy le Royal et St Rémy se mobilisent autour de lignes ou arrêts supprimés. Le transport à la demande pour les communes de 1ère couronne fait également beaucoup réagir. Nous soutenons toutes ces actions qui s’inscrivent dans une démarche de maintien du service aux administrés.

A St Marcel, de plus en plus d’habitants réagissent également aux modifications de la ligne 5. Le bus se rend directement à la gare par le Pont Jean Richard, finis les passages par l’Ile St Laurent qui permettaient un accès facile au centre-ville de Chalon (marché, RDV médicaux, …).

Après de soit disant nombreuses réunions de concertation pour préparer cette restructuration, le 4 janvier, les enfants ne pouvaient pas venir au collège depuis les Chavannes. La station « Granges Forestiers » existe sur le terrain mais pas sur le plan, la station « avenue de Verdun » existe sur le plan mais pas dans la vraie vie, elle le sera peut-être bientôt et les habitants des Chavannes prendront alors la rue du Bateau de Fer à pied pour rejoindre l’arrêt cité précédemment. Ils devront alors traverser la départementale pour prendre le bus qui ira sur le centre de Saint Marcel avec tous les risques que cela comporte.

Interrogés par nos élus lors du dernier Conseil Municipal, M le Maire se demandait de quelle ligne nous parlions (« la ligne 3 dites-vous ?) et sa Première Adjointe a affirmé « que tout allait bien chez nous ». La circulation est apaisée sur cet axe et les administrés ne se plaignent pas. Pourtant, une pétition circule pour cette Ligne 5, pétition que nous soutenons et que nous avons signée. Elle devrait être très bientôt sur le bureau de M. Le Maire.

 

Les élus et les membres de Saint Marcel Demain