Chalon sur Saône

Opération « tulipes contre le cancer », le Lions Club à l’hôpital de Chalon sur Saône

Opération « tulipes contre le cancer », le Lions Club à l’hôpital de Chalon sur Saône

Pour la 15ème année, le Lions club a récolté des fonds grâce à la vente de tulipes cultivées rue du Bois de Menuse à Chalon , et depuis la 15 ème année, ses membres ont distribué les bénéfices de cette opération aux différents organismes de soin qu’ils soutiennent.

 « Nous aidons toutes ces structures en fonction de leurs besoins, de leurs désirs et également au vu des factures, ce qui permet d’avoir une vraie transparence pour les donateurs » soulignait Janine Bertillier, fondatrice de l’opération en Saône et Loire, et « maman des tulipes » ! « Chaque année, nous distribuons donc ainsi entre 15000 et 20000 euros »

La clinique Saint Marie, l’association « toujours femme, l’association « enfant et santé » ou encore le service d’oncologie de Chalon sont parmi les principaux bénéficiaires de cette année.

Jeudi après-midi, une partie de l’équipe était donc autour de Janine Bertillier, et de Fabrice Cordier, Directeur délégué de l’hôpital William Morey afin de donner une partie de ces fonds au service de soins palliatifs, soit 3000 euros. Ils ont été reçus par l’équipe en place, heureuse de pouvoir, grâce à cet argent, offrir de véritables plus aux patients en fin de vie.

Depuis plus de 18 mois, une art thérapeute travaille à l’hôpital et son soutien est plus que précieux pour continuer de donner goût à la vie, pour apaiser les malades, pour développer des activités qui sortent un peu du quotidien lourd et angoissant.

Du matériel de peinture, de dessin, de modelage, des livres d’art, autant de petits morceaux de vie lumineux et sensibles qui donnent une  fenêtre de ciel bleu et aident souvent les malades à retrouver une estime de soi et un sens encore possible à la vie.

Des réalisations : tableaux, dessins, textes, ont d’ailleurs été présentées à l’occasion de cette visite , prouvant bien que là où l’art est encore, la vie s’accroche toujours…

Mais les fonds serviront ou ont servi à bien d’autres aménagements : des huiles essentielles, des contacteurs (système qui permet de sonner le personnel soignant avec un simple mouvement de tête pour les plus faibles) entre autres.

Alors, si Saint Exupery faisait dire au renard dans le petit Prince : «  c’est le temps que tu passes pour ta rose qui rend ta rose si importante », on peut gager que ce temps passé pour la culture des tulipes est plus que précieux puisqu’il permet peu à peu de rendre concrètement le quotidien des malades moins pesant.

Une action donc à soutenir en guettant le moment du mois d’avril ou du mois de mars si le temps se maintient au beau où vous pourrez aller cueillir vos bouquets et faire aussi partie de cette action généreuse

Anne prost Cossio