Culture
Société des Amis du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Rencontre avec Jacques Revon, journaliste, grand reporteur
Publié le 05 Février 2016 à 16h50

Nul doute, Jacques Revon est un passionné de l’image ! A l’invitation de la Société des Amis du Musée Nicéphore Niépce, le photographe, caméraman, journaliste et animateur de télévision à France 3 Bourgogne, est venu présenter mercredi 27 janvier son ouvrage paru en 2014 aux Editions L’Harmattan : « Une histoire de la photographie, de l’argentique au numérique Photographes… Photographiés ».
Une autre histoire de la photographie
Jacques Revon commence son apprentissage au métier de photographe, très jeune, à Roanne chez son père Charles Revon, Portraitiste. Son oncle, lui aussi photographe, a travaillé notamment chez Blanc et Demilly avant d’avoir une belle carrière d’homme d’images. Déjà chez les scouts, puis pendant son service militaire, Jacques Revon ne se déplace jamais sans un petit appareil photo prêt à saisir « une image, une émotion, un moment dépourvu d’intention, une beauté… » confie-t-il à infochalon.com. Charles Lelu le décrira durant cette soirée où plus d’une cinquantaine de personnes se sont données rendez-vous, comme « né dans la photographie, dans le révélateur » avant de poursuivre « Jacques Revon a été chroniqueur à FR3 Bourgogne bien avant les autres. » En effet, il débute sa carrière en 1970 en devenant photographe au service photographie des usines automobiles Citroën à Paris et fait ses début de chroniqueur pigiste caméraman à l’ORTF de Lyon. Il assistera également René Basset, photographe publicitaire et de mode à Lyon, qui a obtenu le Prix Niépce. Chez Ilford à St Priest, il teste durant les années qu’il nommera « l’âge d’or de la photographie argentique » les émulsions, les films spéciaux… Son parcours est atypique puisqu’il travaillera notamment au service iconographique d’un centre hospitalier pendant 5 ans. C’est en 1976 qu’il obtient sa carte de presse. Il publie en 1980 « La Photographie d’Action et de Reportage » aux éditions Paul Montel. Il est ensuite nommé journaliste reporteur d’images, puis journaliste rédacteur à France 3 Dijon, puis journaliste spécialisé. A partir de 1996, c’est en tant que grand reporteur qu’il fera le tour du monde : de Suède jusqu’en Roumanie, en passant par l’Algérie, l’Egypte, les Etats-Unis, le Pakistan, la frontière Afghane, l’Arabie Saoudite, le Koweit, le Canada, le Mexique, la Chine… Jacques Revon a, par ailleurs, créé deux magazines d’information : « Vecteurs jeunes » et « Prêt de Chez Vous ». Il a également présenté le journal régional et un magazine hebdomadaire « L’Hebdo » ainsi qu’un magazine d’information bimensuel « Le Rendez-Vous ».
Photographier… les photographes
Jacques Revon a donc suivi de près l’évolution de la photographie ; sa carrière est nourrie de rencontres avec les plus grands noms tels que Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Raymond Depardon... Ces hommes d’images, il les photographie comme eux photographiaient, avec la même intensité, la même intention, ce qui lui demande d’être fidèle à l’œuvre du photographe photographié. Aujourd’hui, il poursuit son approche et son travail sur les photographes. Récemment, il a photographié les reporteurs au Stade de France, le 13 novembre 2015 pendant le match France-Allemagne.
Son intervention a été ponctuée de nombreuses anecdotes, ce qui n’a pas manqué de captiver le public et la séance de dédicace organisée à l’issue de la soirée a rencontré un franc succès.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »