Chalon sur Saône

Rallye Aïcha des Gazelles : Julie et Lucie, un équipage bourguignon passionné…et passionnant !

Rallye Aïcha des Gazelles : Julie et Lucie, un équipage bourguignon passionné…et passionnant !

Elles sont prêtes pour le grand départ dans le désert marocain après un an de préparation intensive et heureuses de pouvoir enfin concrétiser ce rêve qui les accompagne depuis un long moment : soutenir l’aide humanitaire dans des villages marocains grâce à leur participation au Raid des Gazelles, du 18 mars au 2 avril, raid qui a plusieurs particularités dont celui d’être uniquement féminin..
Et vous, depuis Chalon, vous pouvez encore les aider…

Rencontrer Julie Lorrain, par ailleurs directrice de Chalon Formation, une des deux gazelles, est un pur moment de plaisir tant son enthousiasme et son sourire sont communicatifs.

Elle et son amie Lucie Mongeard, restauratrice à Beaune, portent ce projet en elles depuis plusieurs années et c’est un rêve qui est en train de se concrétiser enfin.

Il faut dire aussi que ce raid-là n’a pas vraiment grand-chose à voir avec le célèbre Dakar, souvent plus connu du grand public.

Cœur de gazelle, l’association qui porte ce projet depuis 15 ans, tient à mettre en avant, au-delà de toute l’aide humanitaire apportée tout au long de l’évènement, des valeurs d’entraide, , de tolérance, de persévérance ainsi qu’un vrai respect de l’environnement (c’est le seul rallye raid au monde à être certifié norme ISO 14001)

Des exemples ?: la clim est interdite, pas d’emballage non bio dégradables, le moins de km possibles, tri des déchets….

Ici, rien à gagner, ce n’est pas une compétition où chacun se doit d’éliminer ses concurrentes mais plutôt un temps de découverte de ses possibilités personnelles et de respect du pays qui les accueille.

300 femmes de 22 nationalités seront donc sur la promenade des anglais ce 18 mars pour débuter cette aventure qui les conduira en bateau à Tanger d’où elles prendront la route pour rejoindre Erfoud , lieu de départ du rallye.

Certaines conductrices confirmées, et d’autres totalement débutantes comme Julie qui ne savait même pas comment conduire un 4X4 avant son premier stage, mais qui s’est bien rattrapée depuis !

Car l’organisation propose une logistique importante pour préparer les candidates : entre autres , wekends d’apprentissage pour se familiariser avec les outils de navigation .

Car sur place, pas de GPS mais une boussole, une règle, une carte et des documents remis chaque matin mentionnant les caps à atteindre pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Autant dire que dans un désert où les pistes sont rarissimes, il vaut mieux maitriser ces outils parfaitement et compter sur la solidarité de toutes, en cas de crevaison ou d’enlisement dans le sable.

Mais le rallye Aïcha des gazelles c’est aussi une équipe de soignants :52 personnes (médecins, dentistes infirmiers) qui, par exemple sur l’édition 2015, ont effectué 8005 consultations médicales (gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, soins dentaires, dépistage du diabète...)et 7414 personnes qui ont pu bénéficier de dons divers.

Et c’est en cela que nous pouvons encore aider Julie et Lucie, en continuant de les aider à remplir leur valise d’ objets qu’elles vont pouvoir redistribuer là- bas..

Grosse valise puis qu’elle contient plus d’un m3 de matériel !

Cette année, le thème est l‘enfance ce qui est une raison supplémentaire de motivation pour ces deux jeunes mamans de 4 enfants

Alors, si vous avez chez vous en particulier, des livres pour les 3/10 ans, ils seront les bienvenus et feront le bonheur de petits marocains dans leur village lointain.

Julie est prête, heureuse de partir, elle fait son dernier stage de navigation ce weekend du côté d’Aix en Provence.

« Des peurs ? pas vraiment ; un peu d’anxiété à l’idée de laisser mes enfants pour la première fois mais elles ont un papa qui assure et qui est solidaire de ce projet tout comme la famille de Lucie. Je crains un peu le manque de sommeil et la fatigue physique dans une épreuve où le dépassement e soi est énorme. Mais je suis vraiment impatiente de partir enfin et de connaître cette aventure là avec Julie, j’ai hâte. »

Bonne chance donc aux deux gazelles dont nous donnerons des nouvelles au cours de leur périple

Pour apporter des livres à Julie et Lucie :

Chalon formation :5 rue Georges Maugey , Chalon

03 85 41 84 54

Anne Prost Cossio