Opinion

RSA contre bénévolat dans le Haut Rhin : Monnayer la solidarité nationale ? Inacceptable pour ATD Quart Monde

Ce vendredi 5 février, le département du Haut Rhin vient de voter une mesure conditionnant le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) à la réalisation par ses allocataires de 7 heures hebdomadaires de bénévolat.

ATD Quart Monde s'insurge contre cette proposition inhumaine et irréaliste.

 

Solidarité de la nation ou stigmatisation des allocataires ?

 

Le RSA est en effet synonyme de solidarité, celle de la Nation envers ceux qui connaissent de grandes précarités. Cette solidarité leur permet aujourd'hui à peine de survivre : comment se loger et se nourrir décemment avec 500 euros par mois ? Elle est souvent vécue comme une honte, nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas recourir à ces allocations par peur du regard des autres (50% de non recours aux RSA en moyenne selon l'ODENORE en 2012). Comment pourrait-on conditionner le versement de cette allocation insuffisante à un travail bénévole ? Comment peut-on imaginer inverser le sens de la solidarité ? De plus 28 heures par mois, c'est totalement irréaliste sur le plan logistique pour les organisations qui devraient accueillir ces travailleurs bénévoles. Va-t-on demander la même chose à tous les chômeurs ou cherche-t-on à culpabiliser les personnes qui vivent des minimas sociaux ? 

 

Le bénévolat tient de la vie privée.

 

ATD Quart Monde ne fonctionne que sur l'engagement de ses bénévoles et de ses volontaires permanents. C'est donc une notion essentielle pour nous. Cependant, nous tenons à souligner que l'engagement est de l'ordre de la vie privée. On ne peut et ne doit contraindre personne à s'engager. Personne ne doit avoir à rendre des comptes à qui que ce soit de son activité bénévole. Nombreuses sont les personnes au RSA qui agissent bénévolement à ATD Quart Monde ou dans d'autres associations, mais cela ne peut pas devenir une contrainte.

 

Ce que les gens veulent c'est travailler.

 

La majeure partie des personnes en situation de pauvreté que nous rencontrons veulent être utiles et surtout pouvoir vivre de leur travail. Plutôt que de proposer une activité qui ne sera pas rémunérée et empêche pendant ce temps les personnes de chercher du travail, nous invitons le département du Haut Rhin à s'intéresser à notre projet d'expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée. Celui-ci vise à rediriger le coûts du chômage de longue durée vers la création d'emplois au SMIC au minimum, et en CDI.