Cinéma

« Chocolat » : un film émouvant sur le premier clown noir en France

 « Chocolat » : un film émouvant sur le premier clown noir en France

Mercredi 03 février est sorti sur les écrans de nos salles de cinéma le dernier film de Roschdy Zem : « Chocolat ». Un film émouvant à voir en ce moment au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône. Le sentiment d’Info-chalon.com

Alors qu’il n’était que Kananga, le sauvage cannibale exhibé pour faire peur de village en village lors des déplacements du cirque Delvaux, il est devenu Chocolat, le premier clown noir à jouer sur la scène française. Avec son partenaire, Footit, le clown blanc autoritaire, ils se donnent à fond pour faire rire les spectateurs. Leur numéro plait tellement qu’une proposition leur est faite pour des représentations au Palais des pantomimes, au Nouveau cirque, à Paris. Le succès les attend. Mais ce qu’il y a derrière leurs numéros en duo, ce qui fait rire le public d’une France colonialiste, Chocolat en prend peu à peu conscience. C’est alors qu’il veut autre chose, il veut devenir Rafael Padilla. Cette autre vie, les spectateurs remplis de préjugés sont-ils prêts à la lui donner ?

 

Cet artiste hors du commun, né esclave à Cuba entre 1865 et 1868, est venu en Europe après avoir été acheté par un Espagnol. Il a d’abord été repéré pour ses talents de danseur et sa force physique. Il est passé de l’anonymat à la gloire dans le Paris de la Belle époque grâce à son duo de clowns avec George Footit, duo qui fonctionnera pendant près de vingt ans. Plusieurs films muets ont été tournés par les frères Auguste et Louis Lumière, permettant ainsi de les découvrir en images aujourd’hui encore.

 

C’est de ce célèbre artiste, qui a fait rire les bourgeois parisiens, que s’est inspiré Roschdy Zem pour son dernier film, Chocolat. Si des éléments diffèrent de la réalité, comme c’est souvent le cas dans les films qui s’inspirent de faits réels, l’histoire racontée à l’écran n’en est pas moins intéressante que l’histoire réelle. La question du racisme, sous diverses formes, est très chère à Roschdy Zem : après Mauvaise foi, Omar m’a tuer et Bodybuilder, voici le racisme de nouveau projeté à l’écran avec Chocolat. Ici, la question est de savoir comment exister en tant que personne quand on est noir de peau dans un pays raciste et colonialiste composé de blancs. Pour interpréter les rôles principaux, Roschdy Zem  a choisi le duo Omar Sy / James Thierrée – petit fils de Charlie Chaplin. Et ce duo fonctionne à merveille.

 

Chocolat est à voir en ce moment au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône.

 

M.B.

 

* 2016. Durée : 1h50

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559165&cfilm=217656.html