Grand Chalon

Offre de services et qualité de travail pour les agents au centre de la démarche qualité portée par le Grand Chalon

Offre de services et qualité de travail pour les agents  au centre de la démarche qualité portée par le Grand Chalon

Devant les 263 agents du Grand Chalon dédiés à la petite enfance, le Grand Chalon a fixé les lignes directrices de la politique qu'il entend mener.

Sébastien Martin accompagné de sa Vice-Présidente en charge de la petite enfance Fabienne Saint-Arroman, ainsi que de la nouvelle directrice en charge de la compétence depuis le 1er janvier, ont présenté les grandes lignes de la politique que l'intercommunalité entend mener. Après les propos introductifs portés par Fabienne Saint Arroman qui a tenu à rappeler "le rôle primordial que vous jouez et la belle aventure collective qui nous lie", Sébastien Martin et Violaine Commeau-Déplaude, nouvelle directrice en charge de la petite enfance depuis le 1er janvier, ont déroulé les priorités et les modalités qu'ils entendent fixer. 

Au cours des derniers mois, le Grand Chalon a engagé une étude afin de dresser un état des lieux et les prospectives sur l'évolution des modes de garde sur les 10 prochaines années. Un enjeu majeur  à l'heure de fixer les directions portées par l'intercommunalité. Afin d'optimiser le taux d'occupation des structures, le Grand Chalon a poursuivi les changements dans les modalités d'attribution des places. La grille de critères a été clarifiée avec une offre par secteurs géographiques et la mise en place de la dématérialisation des procédures de demande. 

Il y a quelques semaines, Sébastien Martin avait annoncé la volonté du Grand Chalon d'investir 1 million par an sur 10 ans dans les travaux des structures dédiées à la petite enfance. Ainsi en 2016, 70 000 euros seront engagés à l'EMA Jean Moulin et l'EMA Hirondelle, l'EMA Louise Michel et la halte garderie de Saint Marcel fusionneront et quatre place de plus seront ainsi créées. A terme 50 % des places d'accueil seront réhabilitées et 25 nouvelles places seront créées. En 2017, à l'EMA du Lac ce sont 1,4 million d'euros qui permettra le regroupement avec l'EMA Arc en ciel. Plusieurs haltes garderies évolueront vers des micro-crèches. 

L'EMA des Mésanges, l'EMA des bambins et le RAM du centre de Chalon seront transférés dans un nouvel EMA qui sera construit sur le site de la halle Sainte Marie pour un montant de 2,5 million d'euros avec une ouverture programmée en 2018.

Sur la deuxième couronne du Grand Chalon, Sébastien Martin a signifié sa volonté " de proposer aux familles des réponses de proximité basée sur le rôle essentiel des assistantes maternelles". Pas question donc de voir le Grand Chalon tirer un trait sur les assistantes maternelles qui constituent un réseau sur lequel entend se réposer l'intercommunalité. 

Une démarche qualité... unique sous sa forme

Le Président du Grand Chalon a tenu à rappeler l'aspect innovateur, unique sous sa forme avec le lancement d'une démarche qualité à l'échelle de l'agglomération. Une démarche née ici "sans qu'elle nous soit imposée du national" a-t-il insisté auprès des agents, les appelant chacun à jouer leurs rôles dans la construction de cette démarche. Les parents seront associés très rapidement avec l'arrivée d'un questionnaire dans le courant du mois de février.