Saint-Marcel
Les militants de Greenpeace mobilisés contre le départ du couvercle de l'EPR de Flamanville depuis Saint Marcel
Publié le 08 Février 2016 à 07h35

Communiqué :
Nucléaire : Un convoi exceptionnel pour l’EPR,
destination faillite !
Ce matin à 5h est parti de l’usine Areva de Saint-Marcel un convoi exceptionnel de 27 mètres de long, 6m de large et de 5 m de haut, qui va traverser la France jusqu’à Flamanville, dans le Cotentin. A son bord un couvercle, celui de la cuve de l’EPR, devenu à force de déboires le symbole du fiasco complet de l’industrie du nucléaire. Ces deux pièces, cuve et couvercle, pourraient bien sceller le tombeau de l’EPR : elles ne remplissent pas les normes de sûreté, et EDF aurait voulu que ce transport passe inaperçu. Greenpeace est présente ce matin à Chalon.
Une pièce qui ne remplit pas les conditions de sûreté nécessaires
En avril dernier, suite à un contrôle de l’Autorité de sûreté Nucléaire, celle-ci annonçait avoir découvert une « anomalie sérieuse », voire « très sérieuse» dans la composition de l’acier de la cuve de l’EPR de Flamanville. Des essais ont montré que l’acier de la cuve, déjà en place sur le chantier de l’EPR, et de ce couvercle, forgé en même temps mais jusqu’ici entreposé à Chalon, est plus fragile que ce que prévoient les normes de sûreté. En effet, la présence trop importante de carbone rend l’acier plus cassant et sujet à des ruptures. La cuve et son couvercle forment une pièce d’un seul tenant et il est impossible de la « rafistoler » lorsqu’il s’agit d’une anomalie dans la composition de l’acier. La seule solution pour régler le problème consisterait alors à changer complètement la pièce, ce qui semble quasi-impossible, et nécessiterait de casser les supports et alentours du réacteur : un surcoût énorme qui porterait le coup de grâce au « fleuron industriel », déjà moribond.
L’ASN peut faire rempart à l’inconséquence d’EDF
EDF s’est empressée de minimiser le problème et de promettre d’autres tests. En toute logique, si EDF était sérieuse avec les mesures de sûreté, l’entreprise devrait attendre la validation par l’ASN des résultats des tests qui pourraient intervenir en fin d’année 2016, voire début 2017.
« EDF pratique ici, une fois de plus, la politique du fait accompli. » souligne Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France. « Greenpeace a demandé à l’ASN de réitérer son avis sur la sûreté autour de cette cuve, et d’empêcher EDF de créer une situation irréversible.»
Un couvercle qui vient sceller le tombeau de l’EPR
L’industrie nucléaire est aux abois et cette défaillance dans la sûreté pourrait bien être lourde de conséquences non seulement en France, mais aussi en Chine (Taïshan) ou en Angleterre (Hinlkey Point), qui sont parmi les autres cuves forgées avec le même acier. Quelles seraient les nouvelles conséquences pour le chantier de Taïshan, aujourd’hui stoppé par les autorités chinoises, en attente de la validation des essais pour Flamanville? Quelle serait alors l’indemnisation à payer par l’industrie nucléaire française, déjà renflouée à maintes reprises sur fonds publics ? Quel serait le surcoût pour l’éventuel chantier d’Hinkley Point s’il fallait fabriquer de nouveaux éléments de cuve et jeter à la poubelle ceux déjà fabriqués?



-
Samedi 26 avril, une messe sera célébrée à 10h à Chatenoy le Royal en union avec Rome
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence