Opinion
CENTER PARCS DU ROUSSET : La réaction du «collectif le Geai du Rousset» à l'annonce de Pierre et Vacances
Publié le 08 Février 2016 à 13h05
Le collectif Le Geai du Rousset a participé activement au débat public animé par la Commission Particulière de Débat Public qui s’est tenu du 20 avril au 4 septembre 2015. Suite au débat, Pierre et Vacances (P&V) devait « arrêter, expliciter et rendre publique sa décision quant au principe et aux conditions de la poursuite éventuelle du projet » au plus tard le 3 février.
Cinq mois après la fin de la CPDP, Pierre et Vacances a annoncé qu’il ne remettait pas sa copie, ayant encore des études à faire.
Ces études doivent porter sur les risques environnementaux dénoncés lors du débat public, entre autres par Le Geai du Rousset
P&V reconnait ainsi la faiblesse environnementale de son projet sur des sujets à risques comme les nuisances dues aux aménagements des voies d’accès et des réseaux , à la station de retraitement des eaux usées, aux risques de pollution dus aux vidanges de la piscine, sur la présence de la Cistude d’Europe, espèce protégée… etc.
Il faudra, évidemment que ces études soient accessibles et à disposition de l'ensemble des habitants qui en feront la demande conformément à l'esprit du débat public.
Le collectif a également alerté sur les limites du modèle économique. En effet, P&V a besoin de l'argent public pour réaliser un projet qui ne peut voir le jour sans un appui financier primordial de la Région et des Départements de Saône et Loire et du Jura.
Car pour Pierre et Vacances, des financements publics sinon rien !
Dans ce report, nous remarquons aussi que des doutes semblent se faire jour, chez celles et ceux qui gèrent l’argent public et ont à envisager l’avenir de la Région.
Des doutes, sur la fiabilité, la rentabilité économique de ces deux projets qui, par le jeu de « partenariats » public-privé, font porter tous les risques sur les finances publiques et aucun sur la multinationale immobilière P&V qui aura réalisé des profits importants dès avant l’ouverture des Center Parcs alors que les collectivités devront attendre une vingtaine d’années un hypothétique remboursement.
Nous espérons également une décision qui s'inscrive dans les ambitions de l'accord universel de la COP21 : nécessité d’une transition économique porteuse d’emplois utiles dans l’agriculture, les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables, le bien vivre dans nos territoires, etc…
Nous attendons des élu(e)s, qu’ils/elles prennent conscience que de tels projets de « l’ère de l’abondance » et du gaspillage sont révolus et que d’autres, liés à l’avenir sont à inventer et à promouvoir plutôt que de faire cadeau de l’argent public, rare selon les dires unanimes de nos élu(e)s à une multinationale comme P&V.
Le collectif Le Geai du Rousset ainsi que toutes les associations et personnes qui en font partie, continueront à combattre, avec leurs homologues de Poligny, ce projet « miroir aux alouettes » et qui, de plus, consiste pour P&V en un « hold-up sur les finances des collectivités locales » (P.E. Scherrer). Et avec elles le collectif Le Geai du Rousset continuera à se mobiliser pour une vision alternative et écologique du développement local en tous lieux du Département et de la Région et contre ces projets de Center Parcs.
Le Collectif « Le Geai du Rousset »



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai