Chalon sur Saône

Interview chronométré avec Synchronicity

Interview chronométré avec Synchronicity

Il y a huit jours au Bar Pub « le Niepce », la musique du groupe SYNCHRONICITY avait résonné. Les cinq musiciens avaient envoyé du très lourd ! Patrick Batterie et Percussions, Dominique Basse, clavier et chœurs, Maurice claviers et chœurs, Robert Guitare et Sébastien Chant avaient conquis la clientèle de l’établissement.

Mais qui sont-ils vraiment ? Info-chalon.com les a rencontré :

Tout d’abord, comment avez-vous choisi le nom de votre groupe ?

SYNCHRONICITY est, entre autre, le dernier album studio de The POLICE. Y figurent notamment 2 morceaux éponymes, part 1 et part 2, peu diffusés en radio car moins "accessibles" que les tubes qui composent cet album mais pourtant très inspirés et très scéniques. De plus, ces morceaux font référence au principe de synchronicité, cher à Sting probablement à cette époque, mais que je ne développerai pas ici par souci de clarté.

Qui sont les membres du groupe?  

Nous sommes 5 musiciens: Maurice Desbois, Claviers, chœurs, et production du son (Membre de Peau de Chagrin et Rouge Gorge), Patrick Violot, Batteur, à l'initiative du groupe (Membre de Cap Sud Tribute Santana et Old School), Robert Fourier, Guitariste (Professeur de guitare), Dominique Josserand, Bassiste, clavier et chœurs (Professeur de guitare, basse et piano) et Sébastien Jobey, Chant (Membre de Aelendir)

Vous êtes tous Bourguignon?

Tout à fait, nous sommes domiciliés sur Chalon-sur-Saône, Chagny, Fleurville et St Germain-du-Bois

Quelles sont vos influences?

Elles sont très diversifiées. Cela va du rock progressif au jazz, de la musique Brésilienne aux standards de la chanson Françaises des années 30, tout en passant par la fusion et le métal. Nos horizons sont éclectiques, très différents et pourtant parfaitement complémentaires dans le cadre de l'aventure SYNCHRONICITY qui est, rappelons le, un groupe tribute à l'immense carrière de Sting et The Police.

Comment s'est formé votre groupe ?

Patrick est à l'impulsion, avec Maurice. Ils ont collaboré sur d'autres projets musicaux par le passé et Patrick caressait l'idée depuis plusieurs années de former un groupe dédié au répertoire de Sting. S'en est suivi l'arrivée de Dominique avec qui Patrick collaborait aussi chez Milonga (Magasin de musique Chalon Sud, fermé depuis). Puis Robert et enfin moi-même. Une fois le staff au complet, la nécessité d'étoffer le répertoire avec des titres plus péchus s'est fait sentir. Nous avons tout naturellement intégré le répertoire de The POLICE.

De quand date exactement la création du groupe?

Octobre 2013.

Combien de concerts depuis ?

Le restant de l'année 2013 nous a permis de mettre en place un premier répertoire. Nous avons fait un galop d'essai sur la scène de Prissé en mars 2014, et puis nous avons commencé à enchainer les dates tout en consolidant notre répertoire afin de proposer une prestation toujours plus riche et variée, mais surtout, adaptable aisément aux souhaits et aux besoins de nos clients; qu'il s'agisse de collectivités locales, d'associations, d'établissements, de particuliers ... Au total, nous comptabilisons environs 25 concerts depuis la création du groupe et les engagements vont crescendo sur 2016.

Aujourd’hui, qu’est ce qui vous semble important ?

Jouer, jouer et jouer encore. Nous sommes devenus une bande de copains, au delà de ce qui nous a réuni au départ, la musique bien entendu, mais nous ressentons chaque fois, davantage de plaisir et d'énergie à nous produire ensemble. Plus le groupe gagne en maturité, plus nous ressentons les vibrations positives des publics que nous rencontrons. C'est à chaque fois une grande fête et un moment de plaisir intense pour nous.

Avez-vous des rites avant un concert?

Des rites, pas vraiment, des jalons peut-être. La balance est terminée et bien justement quand Maurice dit qu'elle est terminée. C'est le prix à payer pour que ça "sonne" et à chaque fois, ça sonne ;)

Comment gérez-vous votre trac?

Je ne crois pas qu'il y ait réellement du trac. Nous sommes tous "rodés" pourrait on dire, alors l'excitation de l'entrée en scène n'est jamais occultée par le trac.

Votre moment préféré à l’approche d’un concert ?  

Avoir le privilège et l'honneur de jouer devant un public venu en nombre !

Le vœu que vous voudriez exaucer?

Que l'aventure SYNCHRONICITY prenne encore de l'ampleur avec la possibilité de nous produire dans certains lieux, certes régionaux, mais qui ont une signification particulière pour nous. Le Bistro de la Scène ou La Jam' à Dijon. Faire encore de belles rencontres artistiques, musicales ou théâtrales comme nous en avons eu la chance et continuer à collaborer avec davantage avec les associations régionales qui portent, grâce à leur énergie, des projets culturels formidables, des moteurs socio-économiques locaux primordiaux pour conserver un tissu culturel et communautaire fort, malgré les difficultés que beaucoup d'entre elles rencontrent en ces temps difficiles pour la culture en général.

Quelles musiques sont écoutées par les autres membres du groupe?

Et bien pour ne citer qu'eux, je dirais pêle-mêle: Franck Zappa, Steevie Wonder, Genesis, Wes Montgomery, Uzeb, Deep Purple, Symphony X, Haken .... et des dizaines d'autres !

Avez-vous un site où l’on peut converser avec vous ?

Pour l'heure, notre Facebook nous permet de communiquer facilement avec les personnes qui souhaitent nous contacter. Cette page nous permet aussi de communiquer sur notre actu et proposer du contenu multimédia, c'est par ici: www.facebook.com/Synchronicitylegroupe/

La construction du site est prévue pour le second semestre 2016

Avez-vous un mot à adresser au public chalonnais pour la soirée du 5 Novembre au Nièpce ?

Evidemment: MERCI ! Merci d'être venu si nombreux, merci pour votre accueil si chaleureux et votre envie de vous amuser ! PS: Nous serons de retour à Chalon le 17 mars, pour la St Patrick au V and B près de Carrefour Chalon sud !

J.P.B