Chalon sur Saône

La CGT s'inquiète au sujet du plan d'économie demandé aux hôpitaux de Chalon, Montceau et Autun

La CGT s'inquiète au sujet du plan d'économie demandé aux hôpitaux de Chalon, Montceau et Autun

L'Union Santé départementale de la CGT a souhaité réagir après la décision du COPERMO de rejeter le plan proposé par la Communauté Hospitalière regroupant les hôpitaux de Chalon sur Saône, Montceau les Mines et Autun.

A l'occasion des voeux au personnel de l'hôpital de Chalon sur Saône, la décision du COPERMO (Comité de la Performance et de la Modernisation de l'Offre de soins hospitalier)  d'invalider le projet porté par la Communauté Hospitalière du Nord Saône et Loire regroupant les hôpitaux de Chalon sur Saône, Montceau les Mines et Autun, avait jeté un premier froid. Les délégués syndicaux CGT ont souhaité avoir tous les éléments en main avant de s'exprimer ouvertement dans la presse. Les délégués des structures hospitalières de Chalon, Montceau les Mines, Mâcon, Sevrey et Pierre de Bresse ont souhaité tirer la sonnette d'alarme ce lundi considérant que les demandes formulées par le COPERMO risquent de fragiliser encore et toujours l'offre de soins sur la Saône et Loire. 

"Dégager de la marge brute, c'est la seule doctrine affichée par le Ministère, que les équipes soient de droite ou de droite" se désolent les délégués syndicaux. "On nous demande de passer de 4,1 % à 8%de marge brute à l'horizon 2018. On nous demande de dégager dans le plan d'économie, 30 % de recettes supplémentaires alors même que les tarifs diminuent chaque année au fur et à mesure que l'activité progresse et cela depuis la mise en place de la T2A. On marche sur la tête tout simplement !".

"On nous demande d'optimiser les ressources et de réduire la masse salariale avec un redéploiement au sein de la communauté hospitalière.. il faut donc traduire la suppression de lits et du personnel qui va avec".

"On a déjà râclé les fonds de tiroirs"

Pour les délégués syndicaux, "on en est à ne plus faire faire les ourlets de nos pantalons ! C'est dire qu'on a gratté tous les fonds de tiroirs !" s'emporte Alain Challot afin de signifier au Ministère qu'à trop tirer sur la corde, cela en devient presque absurde, "la question à se poser est peut être celle du fond du dossier et mettre en place des politiques afin que les gens soient moins malades, mais là est un autre sujet". 

Face à l'attitude "strictement financière du COPERMO", les élus CGT appellent " à une analyse des besoins de santé de la population des bassins concernés pour apporter une réponse suffisante et adaptée et surtout l'égal accès aux soins".

Sur le dossier du COPERMO, la CGT appelle également "élus et notamment les Présidents des conseils de surveillance de prendre des positions fermes par rapport à la politique de santé conduite sur notre territoire et défendre une offre publique de santé pour un égal accès aux soins". 

La Communauté Hospitalière du Nord Saône et Loire a jusqu'au mois de juillet prochain afin de se conformer aux dispositions requises par le COPERMO, à savoir un plan d'économie et de recettes de 20 millions d'euros, la suppression de lits à Montceau les Mines, la diminution des effectifs en terme de personnels... 

 

Laurent Guillaumé