Saône et Loire

Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu’au 29 février 2016

Pour la saison 2015-2016, l’épidémie de grippe saisonnière n’a pas débuté mais déjà 24 cas de grippe admis en réanimation ont été signalés, dont 20 présentaient un facteur de risque1. La fragilité des personnes à risque reste donc confirmée.
Les données provisoires de la CNAMTS, au 31 décembre 2015, permettent, à partir des données de remboursement des vaccins, d’estimer que la couverture vaccinale des sujets ciblés peut être encore améliorée par les recommandations vaccinales.

Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.

L’Assurance Maladie et la Direction générale de la santé ont pris la décision de prolonger la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal jusqu’au 29 février 2016, date qui marquera la fin de la campagne de vaccination 2015-2016.

Nous vous rappelons que chaque année 10 millions de personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % du vaccin en France, dont plus de 105 000 en Saône-et-Loire.
Il s’agit particulièrement :

  • -  Des personnes âgées de 65 ans et plus ;

  • -  Des femmes enceintes ;

  • -  Des personnes atteintes de certaines pathologies chroniques ;

  • -  Des personnes obèses présentant un IMC supérieur à 40 ;

  • -  De l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois fragiles ;

  • -  Des professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave.

    Retrouvez cette liste sur http://www.ameli-sante.fr/grippe-saisonniere/grippe-saisonniere-comment- prevenir.html et http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/vaccination

    Le vaccin grippal (pris en charge à 100% par les régimes de l’Assurance Maladie pour les populations à risque), demeure à ce jour un moyen sûr, et LE moyen le plus efficace, pour prévenir la maladie et protéger les populations les plus vulnérables. S’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit les risques de développer des formes graves de la grippe.

    L’Assurance Maladie a envoyé en octobre des courriers personnalisés aux assurés considérés à risque, selon qu’il s’agit d’une première vaccination ou non.

     

    Lors de la première vaccination antigrippale, il est nécessaire de consulter son médecin ou une sage-femme en lui apportant le bon de prise en charge, pour qu’il puisse prescrire le vaccin, en l’absence de contre-indication.

> Pour les personnes ayant déjà bénéficié d’une prise en charge au cours des années précédentes, les démarches sont simplifiées. Celles-ci peuvent retirer le vaccin directement à la pharmacie et se faire vacciner par leur médecin, une sage-femme ou un(e) infirmier(e), sans prescription médicale préalable. Il suffit alors de présenter le bon de prise en charge de l’Assurance Maladie, intitulé « Vous avez déjà été vacciné contre la grippe ».

Les personnes pour lesquelles la vaccination est recommandée mais qui n’ont pu être invitées par l’Assurance Maladie (femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse et personnes obèses notamment) peuvent se faire prescrire le vaccin par leur médecin ou leur sage-femme. Ces professionnels de santé peuvent télécharger les bons de prise en charge vierges sur leur espace professionnel dans ameli.fr ou demander à la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire de leur adresser ce formulaire par messagerie ou un jeu d’imprimés par courrier.

La vaccination antigrippale reste à ce jour le moyen le plus efficace de protection contre la grippe saisonnière.

En savoir plus sur la grippe et le vaccin, rendez-vous sur ameli-sante.fr

Les bons gestes contre la grippe saisonnière

- Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie.

- Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
- Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
- Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transport en commun, centres commerciaux, hôpitaux..) en période d’épidémie.

- Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
- Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
- Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable.

L’essentiel à retenir en 5 points clés

1/ La campagne de vaccination a commencé le 12 octobre 2015 et s’achèvera le 29 février 2016.
2/ Les vaccins sont disponibles en pharmacie.
3/ En Saône-et-Loire cette année, plus de 105 158 personnes à risque ont été invitées à se faire vacciner.
4/ Le dispositif est toujours simplifié pour les non primo-vaccinants qui peuvent retirer leur vaccin directement en pharmacie et se rapprocher d’une infirmière pour se faire vacciner.
5/ Un délai d’environ 15 jours est nécessaire entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Il ne faut pas attendre le début de l’épidémie pour se faire vacciner si l’on veut être bien protégé !