Grand Chalon

Baisse de l'endettement, stabilité de la fiscalité et lancement des grands investissements du mandat au Grand Chalon

Baisse de l'endettement, stabilité de la fiscalité et lancement des grands investissements du mandat au Grand Chalon

Jeudi soir, c'est jour de conseil communautaire et pas n'importe lequel. Les conseillers communautaires auront à coeur de s'exprimer à l'occasion du débat d'orientation budgétaire. Un moment clé dans toute gestion d'une collectivité.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, l'a d'ores et déjà annoncé. Alors que cela va faire bientôt deux ans que le nouvel exécutif piloté par Sébastien Martin a pris les commandes de l'intercommunalité, l'heure est à un premier bilan à la veille des débats d'orientation budgétaire. Mardi soir, à l'occasion d'un point presse préliminaire, le Président de l'agglomération affichait un sourire, annonçant une baisse de la dette de -2,5 millions d'euros avec un encours passé de 58 millions fin 2014 à 55,5 millions fin 2015. Malgré cette diminution, le Grand Chalon a réaffirmé sa volonté d'investissement en annonçant  l'engagement d'au moins 20 millions d'investissement sur l'ensemble des budgets de l'agglomération. 

Désendettement et efforts de gestion auront donc porté leurs fruits en ce début de l'année 2016 grâce aussi à la mobilisation de ressources externes en provenance des différents financeurs institutionnels (Europe, Etat, région et département) a tenu à insister Sébastien Martin. La capacité de désendettement de l'agglomération étant passé en moins de deux exercices de 12 ans à 6,5 ans. 

Un sujet qui sera sans nul doute abordé jeudi soir en plénière du conseil communautaire.

Laurent Guillaumé