Chalon sur Saône

La façade de l'hôpital de Chalon fragilisée par les vents violents de ce début de semaine ?

La façade de l'hôpital de Chalon fragilisée par les vents violents de ce début de semaine ?

La question mérite d'être posée alors qu'une plaque de verre est partie en morceaux ce mardi vers 16h. Une expertise est attendue dans les jours qui viennent. Mais pas question du côté de la direction de prendre des risques.

Mardi après-midi peu après 16h alors que le vent soufflait fort sur la région de Chalon sur Saône avec des pointes enregistrées à plus de 110 km/h sur la Saône et Loire, une plaque de verre, élément de façade de l'hôpital de Chalon sur Saône, s'est détachée. Aucun blessé n'est à déplorer même si un (e) passant (e) se trouvait dessous au moment des faits comme le révèle les images de vidéo-surveillance. L'élément de sécurité adossé au verre trempé a totalement fonctionné se rassure la direction de l'hôpital permettant à ce que la plaque de verre explose au moment même où elle se détache de la façade. Mais pour autant pas question de courir un autre risque tant que la façade de l'hôpital ne sera pas expertisée. 

La direction de l'hôpital a aussitôt appliqué un dispositif de mise en sécurité de l'ensemble de la façade grâce au soutien logistique de la ville de Chalon qui a fourni les barrières. Les patients comme les visiteurs sont invités à emprunter les trottoirs d'en face des façades. Une manière de se prémunir contre d'éventuels nouveaux accidents de ce type. 

Un préjudice évalué à 300 000 euros

D'ores et déjà, entre la mise en sécurité et la vérification de l'ensemble des façades de l'établissement, la somme pourrait vite atteindre entre 250 000 et 300 000 selon les premiers retours des services techniques de l'hôpital de Chalon sur Saône. Une somme que l'hôpital n'aura pas à dépenser puisque couverte par l'assurance qui se retournera tout naturellement contre le façadier. 

Le parking devant l'hôpital va connaitre du gardiennage

D'ores et déjà, la direction de l'hôpital va appliquer un principe de stationnement réservé aux patients des consultations et aux visiteurs sur le devant de l'établissement. Tous les personnels de l'hôpital seront priés de stationner derrière. Une organisation qui aurait du être mise en place naturellement à l'ouverture de l'établissement mais devant le peu de volonté de certains, l'hôpital de Chalon va mettre en place un dispositif de gardiennage spécifique de 5h à 17h, surveillant les modalités de stationnement et éviter les voitures-tampons sur le devant de l'hôpital. 

Les clients du Médic Center priés de stationner ailleurs

Autre petite nouveauté afin de privilégier les "clients" de l'hôpital, les usagers du Médic Center seront priés de stationner ailleurs que devant l'hôpital. La chasse sera faite. Le portillon reliant les deux structures sera d'ailleurs fermé a annoncé Bruno Legourd, Directeur de l'hôpital de Chalon sur Saône. 

Laurent Guillaumé