Chalon sur Saône

Opération sécurisation piétonne sur l'Avenue Léon Blum à Chalon sur Saône

Opération sécurisation piétonne sur l'Avenue Léon Blum à Chalon sur Saône

Les travaux de sécurisation pour les élèves utilisant les bus du Grand Chalon et du Conseil Départemental de Saône et Loire au niveau du Colisée seront réalisés pendant les vacances de février.

Ce sont 51 000 euros qui seront investis portés par la ville de Chalon et le Grand Chalon afin d'apporter une plus grande sécurisation aux piétons dans le secteur reliant la "fosse" du Colisée au Lycée Mathias. Un secteur très... trop ... accidentogène au regard de la vitesse des automobilistes relevée sur l'avenue Léon Blum et l'attitude pas toujours très  sécurisée des jeunes usagers du secteur. Il a été décidé de procéder à un cheminement piétonnier spécifique afin de sensibiliser davantage les automobilistes à la présence de piétons dans le secteur. 

Ce sont 1680 élèves par jour qui franchissent l'avenue Léon Blum, c'est dire l'importance de la sécurisation. Alors que le dispositif du pôle d'échange mis en place par le Grand Chalon en 2011 permettait de libérer le trafic des bus dans l'hyper centre, le système n'avait pas encore permis d'aller au bout de la démarche en sécurisant notamment ce point noir. 

A l'issue des vacances de février, ce sera chose faite. Au final, c'est un passage piéton spécifique long de 12 mètres qui sera installé avec une signalétique lumineuse spécifique. La vitesse sera limitée à 30 km/h sur l'avenue Blum et des panneaux à leds seront installés. Toute la traversée piétonne s'illuminera à l'approche de véhicules. C'est un véritable tunnel de lumière qui sera ainsi installé. 

En terme perturbations pour les automobilistes, les travaux seront réalisés en période de vacances scolaires mais les 15 et 18 février l'avenue sera interdite à la circulation. Les 16 et 17 février les travaux se dérouleront sous alternat de circulation et les 22 et 25 février c'est une gêne ponctuelle qui pourra intervenir. 

Laurent Guillaumé