Elan Chalon

L'Elan Chalon affiche sa bonne santé sportive et économique... et envisage l'avenir sereinement !

L'Elan Chalon affiche sa bonne santé sportive et économique... et envisage l'avenir sereinement !

Jean-Denys Choulet qui signe pour deux saisons supplémentaires à Chalon sur Saône. Un centre de formation qui a le vent en poupe et des voyants financiers verts. Que demander de plus à l'Elan Chalon ?

« Je tiens à vous annoncer une chose heureuse pour nous, l’accord conclu, Jean- Denys CHOULET sera notre coach pour les deux prochaines saisons. Les dirigeants que nous sommes, sommes heureux de cet accord. Chacun voit que les choses se passent bien, sur la formation, sa capacité à faire émerger des talents, et surtout donner du plaisir aux gens, qu’en témoigne le match de samedi dernier. En 20 ans, j’avais rarement vu une salle si joyeuse, si fière de son équipe. La logique voulait que l’on se mette d’accord pour que Jean-Denys CHOULET continue l’aventure deux ans de plus. Vous connaissez la philosophie du club, on n’a pas eu beaucoup d’entraîneurs et Jean-Denys CHOULET sera maintenu dans la durée, c’est un gage de sérieux et de lisibilité pour le club. Il y a une croyance collective dans ce que l’on fait et là où on veut aller » a lancé en guise de propos préliminaires ce mercredi soir en conférence de presse le Président de l'Elan Chalon, Dominique Juillot. 

Depuis quelques temps désormais, Dominique Juillot ne cache pas sa volonté de retrait, "j'avais besoin de souffler un peu, c'est la raison pour laquelle j'ai pris mes distances avec la vice-présidence de la Ligue Nationale de Basket. C'était un besoin d'être soulagé" saluant au passage les arrivées dans le cercle de l'Elan Chalon de personnes telles que Bernard Geoffroy ou Philippe Matthieu pour la partie administration et comptable, " des gages de sécurité pour l'avenir et la pérénité du club". 

« On s’était donné rendez-vous à la fin des matchs ALLER de cette saison pour voir si on trouvait un terrain d’entente. C’est évident qu’avec les outils dont Chalon dispose, je suis très content de rempiler pour deux saisons supplémentaires. Ce qui m’intéresse, c’est avoir envie de produire du jeu, une salle pleine, au Colisée on n’est pas déçu. Si les joueurs se donnent, produisent du spectacle, la salle répond. Cette année les dirigeants m’ont donné les moyens de créer cette équipe. On a envie de faire mieux chaque année : la Disney Leaders Cup cette saison, on fait un bon parcours en Europe Cup. Comme je le dis tous les matins, je viens travailler avec plaisir et le sourire et cela, ça compte plus que tout. On a des gens qui ont envie de travailler et c’est important. » a rajouté Jean-Denys Choulet. 

La consécration du jeu flamboyant et de l'extra-passe

Jean-Denys Choulet et Dominique Juillot ont trouvé le terrain d'entente, celui qui satisfait tout le monde et notamment les supporters. Chacun aura en mémoire la salle en communion et fusion contre l'AS Monaco. "C'est lui le patron technique et le dépositaire du jeu" a bien insisté Dominique Juillot à l'encontre de son coach, "il a l'autorité hiérarchique y compris sur l'aspect du jeu, un jeu qui plait et qui fait plaisir au plus grand nombre". 

"Une vraie orthodoxie comptable"

Du coup de la santé financière du club, Dominique Juillot affiche les voyants au vert après une "réduction de voilure mais qui n'a pas impacté le jeu bien au contraire. Economiquement la saison sera bonne et rattrapera l'année difficile de la saison dernière. Tous les contrôles inimaginables ont été passés et tout a été validé sans difficultés. Reste désormais à bâtir un budget raisonnable pour la saison prochaine et donner plus de moyen au coach car on ne fera pas des miracles tous les ans".

Chalon est la vitrine de la formation

Jean Denys Choulet l'a réaffirmé haut et fort ce mardi soir, "Chalon est le seul club professionnel qui laisse une telle place à ses jeunes issus du centre de formation. Trois joueurs issus du centre de Chalon sont dans l'effectif de 10. Romain Chenaud fait un superbe boulot en terme de détection et on se doit d'être de plus en plus performant sur ce dossier tout simplement parce que les jeunes joueurs coûtent moins chers. C'est une vraie bonne démarche associée à une démarche intelligente dans le recrutement à l'international". 

Laurent Guillaumé