Opinion de droite

Déchéance de nationalité : un vote de responsabilité qui ne doit pas nous détourner de l’essentiel : protéger les Français contre le terrorisme

Journée importante à l’Assemblée nationale en ce jour de vote en faveur du projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation. Pour ma part, j’ai toujours été clair : j’estime que celui qui s’attaque à la République ou à ses enfants n’est plus digne d’être Français, quel qu’il soit. C’est donc en conscience que j’ai voté ce texte qui envoie un message sans ambigüité à ceux qui haïssent notre pays.
Je regrette néanmoins que les multiples atermoiements de François HOLLANDE sur cette question de la déchéance de nationalité aient jeté le trouble sur les intentions réelles du Gouvernement, au point de compromettre la révision constitutionnelle au Congrès de Versailles, faute de majorité suffisante.
Sur l'autre volet du projet de loi constitutionnelle, relatif à la constitutionnalisation de l'état d'urgence, je me félicite que notre groupe ait obtenu satisfaction sur l'inscription du contrôle parlementaire, renforcé grâce à une nouvelle délibération mardi soir.

Nous avons également obtenu la limitation à quatre mois (renouvelables) de toute prorogation de la mise en oeuvre de l'état d'urgence, après les douze jours initiaux.
Je souhaite enfin que le passage au Sénat permette de réintroduire l'interdiction de la dissolution de l'Assemblée sous ce régime d'exception. Il s’agit d’une sécurité démocratique indispensable.
Passé ce débat légitime, nous devons maintenant nous concentrer sur l’essentiel : donner tous les moyens à nos forces de sécurité et de renseignement pour éradiquer le terrorisme et les terroristes.

François SAUVADET
Député de la Côte d’Or