Saint-Rémy

Une Batucada qui a ensoleillé la ville

Une Batucada qui a ensoleillé la ville

Mercredi matin, la grisaille et le froid ont disparu le temps d'un moment musical magique et entraînant, grâce aux enfants de l'école primaire et maternelle Ruisseau Mauguet qui ont éclairé la place jean Jaurès le temps d'un carnaval coloré...

10 séances avec des intervenants du Conservatoire de Chalon sur Saône : Cyril Bonnier et Claire Bruneau pour apprendre des chansons et travailler les rythmes brésiliens, des fabrications d'instruments de percussions,un vrai effort de tous pour se parer de couleurs brésiliennes, et les 250 participants de ce projet ont donc « allumé »  le feu mercredi matin.

Personne ne s'est vraiment aperçu qu'il faisait un froid mordant, et nombreux étaient les spectateurs qui dansaient et chantaient en même temps que les enfants .

Un beau projet donc, qui a pu être réalisé grâce à l'enthousiasme et l'investissement des enseignants, ainsi que le soulignait Cyril Bonnier, qui dirigeait cette Batucada endiablée.

Madame Choine , adjointe en charge de la vie scolaire et de la jeunesse  se félicitait elle aussi de cette belle réussite et faisait remarquer la qualité de cette prestation. Il faut dire que ces élèves sont  presque des habitués des concerts puisqu'ils se sont  déjà produits à Chalon il y a quelques jours lors de l'ouverture de la troisième nuit des Conservatoires.

Des élèves heureux, des enseignants qui chantaient et dansaient ainsi qu'aux plus belles heures du carnaval de Rio...et si le bonheur à l'école passait par la musique ?

C'est en tous les cas un des souhaits de Florence Plissonnier : que ces projets financés par le conservatoire continuent d'exister à saint Rémy le plus longtemps possible !

 

Anne Prost Cossio