Opinion de droite

Vœu relatif au maintien des guichets de la gare TGV du Creusot présenté par les élus UASL

La SNCF a fait part de sa décision de supprimer les trois guichets de vente de la gare de Creusot-Montceau TGV et de supprimer les cinq postes attenants, pour laisser place  à  des bornes en libre-service modernisées afin de répondre à l’accroissement des ventes sur Internet, sur smart phones et sur tablettes.

Cette décision unilatérale est incompréhensible, inacceptable et incohérente.

Incompréhensible, car elle entraîne une réelle diminution des services proposés aux usagers qui, pour nombre d’entre eux, ne sont pas familiarisés à l’utilisation des nouvelles technologies. D’autant que cette décision fait suite à la restriction des horaires d’ouverture et à la suppression de la borne automatique pour les billets TGV et grandes lignes.

Inacceptable, sur le plan économique, car nous ne pouvons nous résoudre à  considérer que la modernisation des services au public ne puisse s’effectuer qu’au travers de suppressions d’emplois.

Incohérente, enfin, puisque cette décision va à l’encontre de notre volonté qui est de nous appuyer, entre autres, sur cet équipement structurant pour assurer le développement de notre département.


Le Conseil départemental réuni en assemblée plénière ce vendredi 12 février demande au Président de la SNCF  de revoir sa position et d’assurer le maintien des emplois, des guichets et des horaires pour continuer à offrir à ses usagers un service digne de ce nom.

 

 

 

Vœux transmis à Madame la Préfète de Région Bourgogne-Franche Comté, Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire, Madame la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, Monsieur le Président de la CUCM, Monsieur le Président de la SNCF, Monsieur le Directeur régional de la SNCF ainsi qu’aux parlementaires de Saône-et-Loire