Opinion de droite

Droit de vote des étrangers : le retour des vieilles lunes socialistes pour Gilles Platret

Droit de vote des étrangers : le retour des vieilles lunes socialistes pour Gilles Platret

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Droit de vote des étrangers : le retour des vieilles lunes socialistes.

 

A l’occasion du débat sur le projet de loi constitutionnel relatif à la protection de la Nation, 35 députés socialistes, dont deux Saône-et-loiriens, viennent de déposer un amendement visant à accorder le droit de vote aux étrangers, non-ressortissants européens, pour les élections locales.

Ce « cavalier législatif », qui n’a aucun rapport avec une quelconque mesure visant à « mieux protéger la Nation », ne vise, en réalité, qu’à agiter une fois de plus le chiffon rouge du droit de vote aux étrangers aux yeux de nos concitoyens.

Cette attitude démagogique, qui se situe dans le droit fil des méthodes employées par le Parti Socialiste et ses alliés pour faire monter le Front National, est indigne du débat sérieux et solennel qui devrait présider à l’examen du projet de loi constitutionnel débattu en ce moment par le Parlement.

Je souhaite rappeler que, pour nous, le droit de vote des étrangers n’est absolument pas envisageable. Il est en effet intimement lié à la citoyenneté, ne saurait être délégué et ne peut en conséquence être accordé à des étrangers. La seule exception à ce principe réside dans le droit accordé aux ressortissants de l’Union Européenne, dont la France reconnaît la citoyenneté européenne, et sous réserve de réciprocité.

Alors que la Nation doit se rassembler autour d’un certain nombre de mesures fortes pour assurer sa protection contre le terrorisme, certains, y compris en Saône-et-Loire, préfèrent jouer la carte politicienne de la division.

Cette majorité parlementaire ne tire décidément aucune leçon de ses échecs et poursuit dans la voie de la démagogie et de l’incantation, alors qu’aujourd’hui nos concitoyens exigent des actes.

 

Gilles PLATRET