Opinion de droite
Droit de vote des étrangers : le retour des vieilles lunes socialistes pour Gilles Platret
Publié le 16 Février 2016 à 18h46

COMMUNIQUE DE PRESSE
Droit de vote des étrangers : le retour des vieilles lunes socialistes.
A l’occasion du débat sur le projet de loi constitutionnel relatif à la protection de la Nation, 35 députés socialistes, dont deux Saône-et-loiriens, viennent de déposer un amendement visant à accorder le droit de vote aux étrangers, non-ressortissants européens, pour les élections locales.
Ce « cavalier législatif », qui n’a aucun rapport avec une quelconque mesure visant à « mieux protéger la Nation », ne vise, en réalité, qu’à agiter une fois de plus le chiffon rouge du droit de vote aux étrangers aux yeux de nos concitoyens.
Cette attitude démagogique, qui se situe dans le droit fil des méthodes employées par le Parti Socialiste et ses alliés pour faire monter le Front National, est indigne du débat sérieux et solennel qui devrait présider à l’examen du projet de loi constitutionnel débattu en ce moment par le Parlement.
Je souhaite rappeler que, pour nous, le droit de vote des étrangers n’est absolument pas envisageable. Il est en effet intimement lié à la citoyenneté, ne saurait être délégué et ne peut en conséquence être accordé à des étrangers. La seule exception à ce principe réside dans le droit accordé aux ressortissants de l’Union Européenne, dont la France reconnaît la citoyenneté européenne, et sous réserve de réciprocité.
Alors que la Nation doit se rassembler autour d’un certain nombre de mesures fortes pour assurer sa protection contre le terrorisme, certains, y compris en Saône-et-Loire, préfèrent jouer la carte politicienne de la division.
Cette majorité parlementaire ne tire décidément aucune leçon de ses échecs et poursuit dans la voie de la démagogie et de l’incantation, alors qu’aujourd’hui nos concitoyens exigent des actes.
Gilles PLATRET



-
Le Grand 8, la Saison du Conservatoire vous propose de gagner 2 invitations (2 places pour chacun des gagnants) pour le concert de Radio Kaizman !
-
AMC, l’école de musique et l’Orchestre Gilbert Drigon en pleine préparation du concert Pagny/ABBA/Queen du samedi 19 avril organisé en partenariat avec la Croix Rouge à la salle Sembat de Chalon.
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France