Politique de droite

Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne de 2012

Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne de 2012

Mauvais coup pour Nicolas Sarkozy et l'ensemble de celles et ceux qui ont joué la carte Sarkozy pour les prochaines présidentielles et surtout législatives.

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

 

Le juge d'instruction, Serge Tournaire, l'a mis en examen pour «financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de dépenses électorales», a indiqué le procureur de la République de Paris dans un communiqué. La justicie soupçonne un trucage des comptes de campagne pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses de 22,5 millions d'euros. Moins d'une semaine après l'audition de Jean-François Copé, l'étau se resserre autour du chef de file des Répuplicains. Un mauvais coup à un an des élections présidentielles... et surtout des élections législatives.

Lui qui voulait être l'instigateur des désignations pour les élections législatives de 2017 risque d'avoir du plomb dans l'aile dans sa propre famille politique. Une famille dont le Congrès National qui s'est tenu à Paris il y a quelques jours a d'ailleurs laissé planer quelques dissenssions internes. Des dissenssions qui vont prendre tout prochainement une toute autre tournure. Rappelons toutefois que dans une autre affaire, Nicolas Sarkozy est mis en examen également depuis le mois de juillet 2014 pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes. 

 
 Cette nouvelle mise en examen risque de marquer un tournant pour l'ancien chef d'Etat mais également pour celles et ceux qui ont affiché un ralliement musclé ces derniers mois. Une mise en examen qui risque d'exciter les ambitions du côté des Républicains. L'Affaire sera donc à suivre de près. 
 
Laurent Guillaumé