Saône et Loire économie

La technologie et la matière grise sur le podium des Trophées 2016 de Galilé 360

La technologie et la matière grise sur le podium des Trophées 2016 de Galilé 360

Olivier Dassault a présidé aux côté d’Eric Michoux à la remise des Trophées Galilée 360, édition 2016. Une soixantaine de dossiers examinés, deux récompensés. Le Grand Prix pour une plateforme d’entrée dans la vie active. Le Prix Spécial pour une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des bureaux d’études industriels.

« On est là pour rendre hommage à la créativité, à la jeunesse et au dynamisme de futurs chefs d’entreprises » a lancé Eric Michoux en lever de rideau de cette première édition des Trophées Galilé 360, à Paris. Remonté comme un coucou suisse après les déclarations de l’ex ministre du travail fustigeant « la frilosité des patrons » et à qui il venait de faire une réponse musclée, le PDG de Galilé Groupe a su mettre l’accent sur la créativité des start up à l’honneur au cours de la cérémonie et à l’avenir économique et technologique dont
elles sont porteurs.


Près de cent vingt personnes, dont des saônetloriens, élus, chefs d’entreprises, la CGPME71, de l’associatif, ont répondu à l’invitation d’Eric Michoux, pdg de Galilé Groupe et d’Olivier Dassault député de l’Oise et patron d’un vrai empire industriel aéronautique bâti en trois générations. Au programme, la remise des deux trophées Galilé 360 récompensant deux jeunes managers qui pourraient bien, rapidement, bouleverser certains concepts bien établis dans la vie active. Soixante dossiers venus de tout l’hexagone ont été étudiés à la loupe par le groupe de mentors, des bénévoles chefs d’entreprises et impliqués dans la vie économique, six retenus au jury final et après bien des débats, deux ont été couronnés.


Le Grand Prix et à l’unanimité, est revenu à une jeune parisienne, Emilie Korchia pour « My job Glasses ». Son idée de base : ouvrir des portes réputées inaccessibles aux jeunes étudiants en recherche d’un premier emploi. Au travers d’une plateforme très pointue et mise à jour quasiment chaque jour, elle permettra le lien indispensable pour l’accès au premier emploi. Le site en version Beta ouvrira au 1er mars, il sera peaufiné dans les semaines à venir et, avant l’été devrait trouver sa vitesse de croisière. Emilie Korchia a fait, dans un premier temps fait une école de commerce à Nice, avec une double spécialisation à l'étranger (EAE Barcelona en Espagne et Université de Westminster à Londres, Royaume uni) et une double spécialisation Marketing et Finance. Récemment elle a repris ses études pour faire l'Executive Mastère Direction Marketing et Stratégie Commerciale à HEC Paris. Pour la petite histoire, ce mardi, Emilie fêtait son anniversaire…Beau cadeau !


Le Prix Spécial a été décerné, là aussi à l’unanimité à Sébastien Salmon, jeune manager de My OCCS, une start up bisontine. Sébastien, titulaire d’un doctorat en sciences de l’ingénieur mécatronique a fait quatre ans de recherches à l’UTBM sur des projets destinés au monde médical. Son projet repose sur un logiciel d’optimisation personnalisé lié aux structures embarquées. En résumé, l’art et la manière de résoudre des problèmes complexes en quelques heures, là où des journées d’études étaient nécessaires. Le jeune ingénieur a fait l’unanimité du jury et à reçu, d’ingénieur à ingénieur, les félicitations les plus vives d’Olivier Dassault ainsi que du patron de CLM Industrie, Renaud Gaudillière, lui aussi ingénieur et bisontin.


Les activités de Galilé 360 vont reprendre dès le mois de mars, avec un suivi de tous les dossiers inscrits et souhaitant poursuivre l’aventure et avec l’intégration de nouveaux projets. Le concours 2016-2017 est déjà sur les rails.