Chalon sur Saône

Défi Chal'enge de l'Institut Image de Chalon - La réalité virtuelle au service des entreprises

Défi Chal'enge de l'Institut Image de Chalon - La réalité virtuelle au service des entreprises

Pour la deuxième année, l’Institut Image, en partenariat avec le Grand Chalon, la CCI et Nicéphore Cité, s’est engagé dans le défi Chal’enge qui a pour objectif de faire connaître les technologies numériques de réalité virtuelle et réalité augmentée aux acteurs économiques et de rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise

Du 13 au 26 janvier, les étudiants du Master 2 « Maquette Numérique et Visualisation 3D ont réalisé 4 projets pour le compte des entreprises ALFA LAVAL, MODULIVE, ECKERS GRANINI et LES PIANOS MILLOT.

Les résultats de ce concours ont été présentés  à la CCI en présence de Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, d’Eric MICHOUX, Président délégué, de Juliette METENIER-DUPONT, Vice-Présidente du Grand Chalon en charge des Nouvelles technologies de l'information et de la communication et Présidente de Nicéphore Cité, de Bertrand COULON, directeur adjoint de l’ENSAM, de Frédéric MERIENNE, directeur de l’Institut Image, d’Olivier LIENARD, représentant le Président de la CCI, des entreprises…

Deux prix ont été décernés :

Catégorie Force de conviction : Marc MOUSSIEGT et Chérif LAAGUIDI – PIANOS MILLOT
à Développement d’une application de réalité augmentée pour smartphone/tablette des clients, disponible sur le site internet via un QR Code.
L’application de réalité augmentée permettra à l’utilisateur d’avoir une prévisualisation du piano qu’il désire acheter. Le client pourra alors avoir une première idée de l’encombrement mais aussi de l’allure et pourquoi pas de l’ambiance sonore du piano au sein d’une pièce de sa maison/appartement.


Catégorie Opportunité économique : Farzana ALIBAY et Clément SADAUNE – ALFA LAVAL
à Validation des process de fabrication et de soudage pour une nouvelle gamme d’échangeurs thermiques à plaques plus petits, car l’accessibilité est très restreinte pour réaliser certaines soudures.
Objectif : réaliser une simulation de la situation dans le CAVE (caisson immersif) pour visualiser l’espace disponible, l’encombrement avec une première approche avant la maquette réelle permettant de prévoir certaine conceptions additionnelles et d’éviter le nombre de maquettes réelles.

La sensibilisation et l’accompagnement des entreprises à la transition numérique constituent un enjeu majeur de la croissance économique du territoire.
Le Grand Chalon a réaffirmé sa volonté de faire de la filière Ingénierie numérique, image et son du territoire, le catalyseur des projets innovants.