Givry

Tournée de circonscription pour le député de Saône et Loire, Philippe Baumel

Tournée de circonscription pour le député de Saône et Loire, Philippe Baumel

Le député de la 3e circonscription de Saône et Loire a entamé une nouvelle tournée de sa circonscription en débutant par le canton de Givry.

Deux jours durant, Philippe Baumel a sillonné le canton de Givry à la rencontre notamment des élus. Tous les maires ont été vus à l'exception de deux d'entre eux et tous ont fait part de leurs observations et doléances au parlementaire socialiste. C'est par le canton de Givry qu'il a souhaité relancer une nouvelle tournée de circonscription qui s'inscrira dans les 15 prochains mois qui viennent. Baisse des dotations, application des NAP mais également fusion des communes ont été largement abordé par les élus rencontrés au cours de la visite du député. L'exemple local "très rassurant" de Fragnes-La Loyère semble avoir donné des idées à un certain nombre d'élus notamment de la Vallée des Vaux. Sans vouloir donner d'éventuels noms de communes désireuses de se rapprocher, Philippe Baumel a tenu à rassurer les élus désireux d'aller sur ce terrain en leur apportant toute la logistique nécessaire le cas échéant. 

"Un sentiment de dispositif inégalitaire" a prévalu pour Philippe Baumel lorsque les élus ont abordé le dossier des NAP. L'enjeu de la qualité des prestations proposées, de leurs financements et la qualité des activitées proposées ont été régulièrement évoquées. Plusieurs ont fait mention de l'idée de voir le dossier abordé par l'intercommunalité qu'est le Grand Chalon en ce qui concerne les communes adhérentes. Un sujet qui avait été initié d'ailleurs sous la précédente mandature avec la volonté de voir émerger un dispositif communautaire et solidaire afin que toutes les écoles du Grand Chalon dispose d'un fonctionnement analogue. Simplification des normes formulée à Mercurey, tarification du parking de la gare TGV ou interrogation sur des problématiques d'un RPI dans la Vallée sont autant de sujets qui auront marqué les rencontres. 

Laurent Guillaumé